Québec a de grandes ambitions pour les événements

Par Dave Kidd 2:56 PM - 24 janvier 2017
Temps de lecture :

La députée Caroline Simard et la ministre Julie Boulet

La ministre Julie Boulet et la députée Caroline Simard s’attendent à ce que le nombre d’événements de Charlevoix qui obtiendront du financement de Tourisme Québec soit multiplié au moins par quatre.
Le programme a été bonifié. Il passe de 15 à 22 M$ pour une somme totale de 110 M$ sur 5 ans. La ministre Julie Boulet évalue que 50 à 60 nouveaux événements obtiendront des fonds. « L’ancienne formule ne faisait que des mécontents. Les petits et moyens événements trouvaient que les grands obtenaient tout l’argent. Les grands voulaient plus de moyens financiers pour poursuivre leur développement. 15 des 120 événements aidés s’accaparaient 60 % de l’enveloppe. Bref, un événement sur deux était sous-financé », rappelle Julie Boulet.
Dans Charlevoix, deux événements étaient supportés par Tourisme Québec pour une somme totale de 63 000 $. Il s’agit du Festival international du Domaine Forget (50 000 $) et de Rêves d’automne (13 000 $). « Le Festif! a reçu 10 000 $, une somme obtenue à la suite de mes démarches auprès de la ministre Boulet », a expliqué la députée Caroline Simard, heureuse de la bonification du programme.
« J’ai beaucoup d’ambition pour le tourisme. Le statu quo n’était pas la solution. La diversification est le mot clé afin que le Québec aille chercher sa part du gâteau », lance la ministre Julie Boulet, qui veut voir encore plus de touristes « tripper » sur le Québec.
La députée Simard a l’intention de propager cette bonne nouvelle. Elle entend communiquer avec les responsables des événements qui se qualifient pour le programme afin de les guider dans l’appareil gouvernemental. « Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà eu l’opportunité de rencontrer la ministre lors de son passage pour l’annonce du projet du Havre à La Malbaie », dit-elle.
Un des critères du programme est que l’événement dure au moins trois jours. Tourisme Québec mise aussi sur son investissement pour étirer la saison touristique. L’aide financière sera bonifiée de 15% si l’événement se déroule entre octobre et mai. La performance des événements sera également considérée dans la somme accordée pour trois ans. « La durée de l’entente aidera aussi les festivals et événements dans le recrutement de partenaires financiers », indique la ministre du Tourisme.
La ministre n’a pas d’objectif précis pour la nouvelle mouture du programme. « Les événements sont un moteur touristique extraordinaire. Ils sont confrontés aux mêmes défis que l’ensemble de l’industrie touristique. Ils doivent se renouveler pour assurer leur pérennité. Je le dis souvent : un touriste qui est bien accueilli dans un événement devient un excellent ambassadeur pour toute une région », affirme Julie Boulet.
La députée Caroline Simard travaille d’ailleurs sur la prochaine stratégie d’accueil du Québec. Adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, elle compte bien « maximiser l’expérience des touristes » qui choisiront le Québec comme destination.
Les chiffres de Tourisme Québec pour l’année 2014 démontrent que les touristes ont dépensé 200 M$ pour un total de 4500 emplois à temps plein et partiel. Ce sont les chiffres les plus récents. La ministre Boulet affirme néanmoins que 2016 a été « une année extraordinaire ».
 

Partager cet article