Les tests du NM Joseph-Savard sont concluants

Par Jean-Baptiste Levêque 5:17 PM - 29 mai 2024
Temps de lecture :

Le NM Joseph Savard avant sa modernisation. Photo STQ

Les tests effectués sur le NM Joseph-Savard sont terminés et jugés concluants par la Société des Traversiers du Québec, en vue d’une remise en service à la traverse de l’Isle-aux-Coudres qui permettra d’avoir deux bateaux et une relève dès le 21 juin.

« Sur les trois non-conformités, celles du système de refroidissement et de la ventilation ont été corrigées. La vibration est encore présente, mais elle n’empêche pas une mise en service. On est en attente de la certification finale », confirme Simon Laboissonnière, porte-parole de la STQ.

Le problème de vibration pourra être réglé cet automne, alors que le Joseph-Savard entrera en cale sèche règlementaire, prévue aux cinq ans.

Le plan de contingence de la STQ pour la traverse entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive prévoit un service à deux navires pour la haute saison dès le 21 juin, soit le Félix-Antoine-Savard et le Joseph-Savard, avec le Radisson et le Svanoy comme navires de relève.

Afin de finaliser la formation du personnel sur le deuxième navire en service, la STQ prévoit une alternance pour le début de saison avec, sur deux semaines, neuf jours de service du Joseph-Savard et cinq jours de service du Svanoy. « Ça nous permet d’assurer un service prévisible », explique Simon Laboissonnière.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, qui ne veut pas revivre les aléas de service de la saison 2023, se dit « satisfait » de ces mesures.

Partager cet article