Les libéraux martèlent le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup

Par Jean-Baptiste Levêque 1:54 PM - 29 mai 2024
Temps de lecture :

Le député Monsef Derraji, accompagné de Claudette Migneault, Marc Morin et Carl Thériault. Photo Maxime Rioux

Le Parti libéral du Québec relance le gouvernement Legault sur le maintien de la traverse Charlevoix-Bas-Saint-Laurent au quai de Rivière-du-Loup et lui demande de prendre en compte la mauvaise acceptabilité sociale du projet de déménagement à Cacouna.

En conférence de presse à l’Assemblée nationale ce 29 mai, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, a pressé au gouvernement « d’entendre le message de la population de Rivière-du-Loup. 8 000 signatures demandent de s’engager pour le maintien de la traverse ».

Le député libéral était accompagné de plusieurs représentants de la région, soit le conseiller du district Pointe-de-Rivière-du-Loup, Carl Thériault, la pdg de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault, et Marc Morin, un citoyen à l’origine de la pétition.

Ce dernier, qui a récolté 7 919 signatures en trois semaines cet hiver, qualifie la traverse de « viscérale pour Rivière-du-Loup ». Carl Thériault a quant à lui souligné la « question centrale de l’acceptabilité sociale. 8 000 personnes ont dit non à tout transfert de la traverse. Ça représente 40 % de la population de Rivière-du-Loup. »

Le conseiller municipal a aussi rappelé que l’infrastructure maritime de Cacouna, visée par le gouvernement pour déménager la traverse, est « dans une pouponnière de bélugas. Ils ne peuvent pas construire sans autorisation fédérale. »

Claudette Migneault a mentionné que le lien fluvial entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup est « le seul lien essentiel vers la rive nord. C’est un moteur économique puissant pour communauté de Rivière-du-Loup et les entrepreneurs. »

La traverse représenterait 15 M$ de retombées économiques par année pour le secteur. « Comment, après toutes ses études menées à grand frais, on n’est pas en mesure de donner une décision favorable à Rivière-du-Loup? Je suis surprise qu’il n’ait toujours pas d’échéancier », ajoute-t-elle. La seule réponse que l’opposition aurait reçue du gouvernement à ce sujet est « bientôt ».