Rencontres entre élèves et entrepreneurs pour la Journée des passionnés

Par Jean-Baptiste Levêque 4:01 PM - 29 mai 2024
Temps de lecture :

Des élèves de l’école secondaire du Plateau en visite à la Ferme Julien Tremblay et Fils. Photo courtoisie

Le 14 mai dernier, la MRC de Charlevoix-Est et l’école secondaire du Plateau ont tenu la première édition de la Journée des passionnés. Une dizaine d’entrepreneurs ont été invités à l’école pour partager leur expérience en entrepreneuriat avec 112 élèves de secondaire 4.

Les entrepreneurs provenaient de différents secteurs -agricole, artistique et technologique- afin de rejoindre les intérêts de la plupart des jeunes. L’importance du parcours scolaire et professionnel en entrepreneuriat, le démarrage d’entreprise et les particularités régionales ont été abordés, ainsi que la persévérance, l’effort et l’ambition.

L’avant-midi était consacré à des conférences et échanges avec des entrepreneurs. Durant l’après-midi avait lieu les visites des entreprises Cèdréco, Menaud et la ferme Julien Tremblay et Fils.

« Alors qu’ils envisagent leur avenir professionnel, les élèves de quatrième secondaire ont peu d’opportunités pour explorer concrètement l’entrepreneuriat comme une voie possible. La MRC, quant à elle, met l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat et des succès des entrepreneurs locaux, notamment auprès des jeunes, en tant qu’action prioritaire dans sa planification stratégique », explique la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

« Nous sommes convaincus que cette activité a su semer une graine et stimuler les jeunes à l’entrepreneuriat », ajoute-t-elle.

Isabelle Tremblay, conseillère en orientation de l’école secondaire du Plateau, voit également d’un bon œil les retombées de l’activité. « Le caractère concret des rencontres et visites avec les entrepreneurs facilite la réflexion et l’identification de nos jeunes à des modèles adultes positifs. La grande diversité des domaines présentés leur permet également d’explorer des domaines inconnus, des possibilités de parcours scolaires variées et de prendre contact avec les possibilités entrepreneuriales en région. »

Les entreprises représentées étaient Les Jardins Écho Logiques, Harricana et Canot à glace expérience, Karine Deschênes – Graphiste et illustratrice, Charlevoix Écoconstruction, Ferme florale Aux Monts Fleuris, Bosco Charlevoix, Chez Léon et Lily, Go-Xplore, La Malbaie Communications, La ferme Julien Tremblay et Fils, Cèdréco et Menaud.

Partager cet article