Émilie et Louis Labbé nouveaux propriétaires du Genévrier

Par Dave Kidd 5:00 AM - 23 mai 2024
Temps de lecture :

Émilie et Louis Labbé perpétuent la tradition.

Ce n’est pas une catastrophe naturelle qui arrête la famille Labbé. Le Genévrier passe entre les mains d’une 3e génération. Depuis hier, Louis et Émilie Labbé sont les nouveaux propriétaires.

Cette transaction devait se faire l’an dernier. À quelques jours de la signature des papiers, les éléments se sont déchainés. Avant de penser à la vente, la famille Labbé devait statuer sur l’avenir du camping.

« C’est évident que les inondations ont complexifié les affaires » , admet Bruno. « Ça change la vision également », renchérit Louis Labbé.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Des projets germent déjà. Ils seront confirmés lorsque toutes les ficelles auront été attachées.

Louis Labbé gère le camping depuis trois ans. Il ne sent pas de pression de ce côté. Toutefois, son nom de famille combiné au fleuron qu’il vient d’acheter lui « en met pas mal», admet-il. « Reprendre l’entreprise bâtie par ma famille, c’est une grande fierté. En plus, je le fais avec ma cousine. On se complète bien », ajoute-t-il.

Émilie Labbé fait éclater le plafond de verre. C’est la première Labbé, de cette famille, qui devient propriétaire d’une entreprise. « Mon arrière-grand-mère Elmina Fortin avait les idées et décidait, mais tout était au nom de son mari Stanislas Labbé », rappelle-t-elle.

Elle n’a jamais pensé à abandonner après la catastrophe de l’an dernier. « J’ai eu de la peine pour mon père et mes oncles. Je suis heureuse de voir que tout le monde s’est relevé ici comme ailleurs. On a l’énergie de nos 30 ans alors on fonce », dit la jeune femme.

Un petit rassemblement a réuni la famille Labbé.

Pour les campeurs, la transaction ne change absolument rien. Vous continuerez de voir les mêmes visages sur le site. « On ne sort pas du camping pour autant », disait Paul Labbé en marge d’un rassemblement soulignant la transaction. « Mes oncles et mon père demeurent des conseillers précieux. Ils m’ont appris les valeurs de l’entreprise. Ce n’est pas leur style de jouer à la belle-mère », dit-il en rigolant.

Les sentiments étaient partagés. La fierté de voir la 3e génération prendre les rênes du camping était palpable. En même temps, c’est toute une page d’histoire qui se tourne pour les frères Bruno, Dominic, Paul, Raymond, Jean, Michel et Robert. Ils ont grandi sur ce camping qu’ils ont ensuite développé pour en faire une entreprise florissante.

Beaucoup de souvenirs et d’émotions sont remontés chez les frères Labbé avec la passation des pouvoirs. Ils seront toujours chez eux au Genévrier à la différence que leurs obligations auront disparu. Pas toutes. Ils demeurent toujours propriétaires de Laiterie Charlevoix.

Partager cet article