Le gouvernement du Québec veut plus de transparence sur les prix de l’essence

Par Lisianne Tremblay 2:24 PM - 16 mai 2024
Temps de lecture :

Le prix de l’essence est plus cher dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Le gouvernement du Québec s’assurera que les consommateurs puissent avoir une plus grande transparence des prix de l’essence. Le prix de l’essence est plus élevé dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ce que dénonce le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Il a dévoilé les grandes lignes des conclusions de l’étude réalisée par Robert Clark, professeur d’économie à l’Université Queen, lors d’un point de presse où il était accompagné du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Cette étude fournit une analyse complète du marché de la vente de l’essence et du carburant diesel au Québec. Elle propose plusieurs recommandations pour favoriser un marché plus compétitif tout en protégeant les intérêts des consommateurs, précise-t-on dans un communiqué.

Dans un premier temps, le gouvernement étudiera la possibilité d’abroger l’article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui agit comme un prix plancher implicite pour les essenceries. Le ministre Pierre Fitzgibbon vise l’automne pour procéder à cette étape.

Ensuite, le gouvernement du Québec évaluera également la possibilité de mettre en place un régime de transparence des prix de l’essence.

« Dans certaines régions, les tendances de prix ne sont tout simplement pas celles d’un marché de détail de l’essence compétitif. On veut plus de transparence et de saine concurrence dans le marché de l’essence au Québec. On va agir pour améliorer la situation », commente Pierre Fitzgibbon, également ministre responsable du Développement économique régional.

« Depuis plusieurs mois, on travaille à sensibiliser les instances appropriées à la variation des prix de l’essence dans certaines régions. Cette étude vient confirmer qu’il y a une concentration importante du marché et des prix élevés de l’essence, entre autres dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. On doit déployer tous les efforts nécessaires pour répondre à cet enjeu, qui touche autant nos citoyens que nos entreprises », précise Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Partager cet article