Sauvetage nautique : Baie-Saint-Paul formera ses membres en septembre

Par Dave Kidd 1:06 PM - 16 mai 2024
Temps de lecture :

Photo archives

Le directeur du Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul a précisé le sauvetage nautique alors qu’il était de retour à l’enquête publique du coroner à la suite de l’annonce du maire Michaël Pilote de faire former les pompiers de sa ville en ce domaine.

Alain Gravel a indiqué que la première formation est programmée pour septembre. « On explore avec une firme spécialisée ce qu’on peut faire dans les rivières de notre municipalité », a-t-il dit. « Plusieurs formations sont possibles. On se fait un plan de match pour les prochaines années », dit-il aussi.

« D’ici là, vous faites quoi si vous avez un appel? », a demandé l’avocat de la CNESST. « On peut appeler la Sûreté du Québec. On est capable de tirer une corde selon la procédure qui sera instaurée. Une entreprise d’ici est en mesure d’aider aussi », a répondu le chef Gravel, qui rappelle aussi qu’il est capable de « faire des refus d’intervention » comme il l’a fait pour des sauvetages en milieu isolé.

Les gestionnaires du territoire et des intervenants touristiques ont déjà des procédures et protocoles et bien souvent « on arrive en support aux interventions ».

Le directeur général de Baie-Saint-Paul a ajouté que c’est d’abord pour son territoire que la formation sera offerte, mais « qu’avant de dire si on pourra aller partout dans la MRC de Charlevoix, on verra où la démarche nous mènera », a déclaré Gilles Gagnon.

Jean Melançon, coprésident de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, a qualifié « d’excellente nouvelle » cette initiative de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article