Pénurie de logements : des ressources intermédiaires pourront être converties en résidences multilogements

Par Lisianne Tremblay 4:57 AM - 13 mai 2024
Temps de lecture :

Un règlement a été adopté par le conseil des maires pour modifier le schéma d’aménagement.

La MRC de Charlevoix modifiera son schéma d’aménagement afin de donner la possibilité aux propriétaires de résidences de type ressource intermédiaire de les convertir en résidences multilogements.

L’objectif poursuivi par cette modification est d’agir pour aider des personnes à se loger alors que la pénurie du logement sévit dans les huit municipalités.

C’est un propriétaire de Baie-Saint-Paul qui avait fait cette demande. Il possédait une maison de 12 chambres, mais cela fait plusieurs années qu’il n’opère plus en tant que ressource intermédiaire.

« Pour nous, cette modification est bénéfique et contribue à nos efforts pour trouver des solutions à la pénurie de logements », mentionne le maire Michaël Pilote, qui n’a pas voulu donner de précision sur l’emplacement de la résidence concernée.

Cette modification est réalisée dans la même lignée que la création de l’Office régional d’habitation. Actuellement, l’Office municipal d’habitation couvre uniquement le territoire de la Ville de Baie-Saint-Paul. La nouvelle structure interviendra dans toute la MRC. La Société d’habitation du Québec doit donner son aval pour la création de l’Office régional d’habitation.

La crise du logement est telle que l’OMH de Baie-Saint-Paul a renforcé ses effectifs le 1er juillet parce qu’il craignait que des ménages se retrouvent à la rue.

Partager cet article