L’OMH de Baie-Saint-Paul craint de voir des locataires à la rue le 1er juillet

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 24 avril 2024
Temps de lecture :

Marie-Hélène Gagnon, Laurie Simard et Cynthia Desbiens forment l’équipe de l’OMH de Baie-Saint-Paul. Photo archives

En pleine crise du logement, la situation des ménages en recherche de logement a rarement été aussi préoccupante, selon l’Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul. L’organisme renforce ses effectifs le 1er juillet en vue de soutenir des locataires se retrouvant sans domicile.

« On soupçonne de voir des ménages se retrouver à la rue le 1er juillet. On se prépare. Un intervenant du CIUSSS de la Capitale-Nationale sera disponible ce jour-là pour nous aider », laisse tomber Marie-Hélène Gagnon, directrice de l’OMH couvrant le territoire de Charlevoix Ouest.

D’ordinaire, l’Office reçoit simplement des demandes de renseignement le 1er juillet. « On n’a jamais eu de demandes urgentes. Là j’espère ne pas être obligée d’envoyer des gens dans un centre d’accueil à Québec », poursuit la directrice.

Les craintes de l’équipe de l’OMH se fondent sur leur service d’aide à la recherche, ouvert en septembre dernier. « On a reçu 185 demandes depuis. Il y en a 50 encore actives. Pour l’ouest, c’est beaucoup », commente Marie-Hélène Gagnon.

Selon elle, l’ensemble des acteurs de la région impliqués en habitation sont mobilisés pour prévenir le pire. « On est tous ensemble à trouver des solutions pour pouvoir réagir vite. Autant à Baie-Saint-Paul que dans l’est, on a accès à des fonds pour reloger rapidement. Le gouvernement accorde trois jours pour se virer de bord », assure la directrice.

« Ce qu’on souhaite, c’est de prévoir tout ça pour rien », conclut-elle.

Partager cet article