Le Musée de Charlevoix présentera une exposition sur la culture d’Haïti

Par Lisianne Tremblay 4:34 PM - 12 mai 2024
Temps de lecture :

Le vernissage de l’exposition Josué Azor, « Noctambules –Queer Nightlife in Haiti», 2013, aura lieu le 17 mai à 17h30 et fait partie de la programmation de Fierté Charlevoix. Photo courtoisie

Pour sa saison 2024-2025, le Musée de Charlevoix innove et aura en ses murs des expositions sur la culture du monde en ses murs, dont Haïti, Sardaigne et l’Amérique latine.

L’exposition phare Fabuleuse culture d’Haïti propose un regard tourné vers la beauté que le peuple haïtien porte en lui. Le Musée de Charlevoix présente, pour la première fois au public, une cinquantaine de tableaux de peintres d’Haïti, issus de sa collection.

Ces maîtres de l’art naïf montreront la vision d’un pays rêvé ainsi qu’une représentation de ce peuple avec sa joie de vivre et son identité, précise le Musée dans son communiqué. Le vernissage se fera le 15 juin à 14 h. Cette exposition sera présentée jusqu’au 31 mars 2025.

Du 15 juin au 15 août, l’exposition de photographies « Haïti – Territoires informels » sera présentée à l’initiative d’Emmanuel Galland. Il y sera présent avec Josué Azor et Roberto Stephenson.

D’autre part, l’exposition , Art populaire du monde sera présentée à la mezzanine dès le 29 août  ». Cette exposition éphémère montrera des œuvres sculpturales de la collection du Musée de Charlevoix ainsi que de la collection privée de M. Dominique Rossetti, ajoute le Musée de Charlevoix dans son communiqué.

Partager cet article