Méconnaissable rivière du Gouffre

Par Emelie Bernier 5:00 AM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Benoît Bouchard ne doute pas que les pêcheurs trouveront leur compte sur la rivière, malgré les importants changements qu’a subi le cours d’eau.

Sur les berges de la rivière du Gouffre, les traces du sinistre du 1er mai 2023 sont toujours bien visibles. À certains endroits, comme à la fosse à Eustache, dans le rang Saint-Laurent, le cours de la rivière a carrément été modifié. Difficile d’accéder à ladite fosse, désormais. Mais le plaisir de pêcher demeure intact, insiste Benoît Bouchard, président de l’Association de conversation de la vallée du Gouffre.

« La rivière est vivante, changeante, et les fosses dans un cours d’eau ne sont pas permanentes. Oui, suite aux événements du 1er mai 2023, on constate beaucoup de changements. Telle fosse a disparu, mais il s’en est créé une autre pas très loin, par exemple… », commente M. Bouchard, campé dans un décor un brin apocalyptique.

La barrière de comptage des saumons n’a pas résisté aux éléments.

Des troncs d’arbres arrachés s’amoncellent le long de la rivière et du boisé. Ici, des morceaux d’une barrière de comptage des saumons gisent parmi les débris. Ce qui fut un champ cultivé est désormais traversé par un bras de rivière, bordé de galets.  

« Il y a des endroits où le paysage est désolant, mais il y a de l’eau et le saumon est dans son habitat, il n’a rien de changé pour lui. Pour les pêcheurs, les accès sont presque les mêmes et tous les changements que la nature a apportés sur son parcours, de Notre-Dame-des-Monts jusqu’à Baie-Saint-Paul en passant par Saint-Urbain, en font une rivière à découvrir, à redécouvrir! », insiste M. Bouchard.

Le temps manque toutefois pour faire l’inventaire des fosses, tant les disparues que les nouvelles. « Il y a une nouvelle fosse qui a été acceptée à l’assemblée générale récemment et c’est celle en bas de la fosse Pepper. Elle portera le nom : la fosse des Viandes Bios! », conclut M. Bouchard.

Les pêcheurs habitués à la fosse à Eustache ne se reconnaîtront pas. Cette plage n’existe plus.

Partager cet article