L’artiste littéraire Amélie Panneton, à qui l’on doit entre autres les romans Petite laine et Comme une chaleur de feu de camp, a été choisie par le comité de gestion du Chalet Gabrielle-Roy pour occuper la résidence du 3 au 24 septembre 2024.
Elle occupera la résidence d’artiste de Petite-Rivière-Saint-François pour y consacrer son temps au projet d’écriture Chevrotine, un roman dont l’action se déroule surtout en Acadie, où a grandi l’artiste et travailleuse humanitaire qui vit maintenant à Montréal. Elle le décrit ainsi :
« On y suit trois personnages qui, après avoir quitté la région à la fin de l’adolescence, vivent un retour à la maison. Au fur et à mesure que les fils et les tensions de leurs histoires se rejoignent, elle et ils se découvrent traversé·e·s des mêmes deuils filandreux et tenaces, embrouillés par l’héritage compliqué de la maladie mentale. Nid d’histoires enchevêtrées qui se croisent et se répondent, Chevrotine explore les pertes, les souvenirs fantômes et les espaces de la mémoire, l’identité culturelle et toutes ses effervescences. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.