La Société d’histoire lance sa revue sur le vélo dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:45 PM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Serge Gauthier, Martin Bouchard, Jean Harvey et Christian Gauthier sont fiers de lancer cette revue sur l’histoire du vélo dans Charlevoix.

La Société d’histoire de Charlevoix raconte l’histoire du vélo dans Charlevoix dans sa revue d’histoire numéro 107. On y relate notamment le parcours de Magella Tremblay, qui a gagné de nombreuses compétitions.

« C’est un cycliste qui a fait sa marque au Québec. Il a remporté environ 35 courses. Il était surnommé Poulidor parce qu’il a terminé 2e à 70 reprises tout comme ce cycliste français. Pour nous le vélo, c’est un sujet audacieux. C’est un sport qui était très pratiqué, mais qui était dans l’ombre », racontent le directeur Christian Harvey et le président Serge Gauthier.

La revue est composée de plusieurs photos d’époque où on peut voit M. Tremblay, qui était originaire de Cap-à-l’Aigle. Sa mère a d’ailleurs conservé un scrapbooking des années 1965 à 1972, qui est un véritable artefact.

C’est le cycliste Jean Harvey, bien connu dans Charlevoix, qui a eu l’idée de ce projet. « J’ai traversé le Canada en 1978. C’est toujours la même liberté de pouvoir rouler même après 60 ans. Je voulais partager l’histoire du vélo de route dans Charlevoix. Cette édition relate 65 ans de vélo dans la région. J’espère qu’on aura enfin notre route verte dans Charlevoix. Les discussions sont en cours et on aura des nouvelles bientôt », souligne M. Harvey, qui a aussi enseigné l’éducation physique.

Martin Bouchard a également contribué à cette édition spéciale, qui a pour titre Le vélo dans Charlevoix, une histoire de cyclisme.

« J’ai été ému et impressionné de la façon dont Christian et Serge ont effectué leurs recherches. Il y a des photos que je n’ai pas vues. J’ai mis mon grain de sel pour cette passion que j’ai envers le vélo. Il y avait d’ailleurs plusieurs événements qui ont eu lieu ici. J’ai fait de la compétition, mais pas comme Magella Tremblay. Je suis encore entraîneur physique. Le vélo c’est une affaire de cœur. Je pense à Jean-Yves Truchon qui roule encore alors qu’il a 80 ans. Je salue aussi le travail du Club de vélo de Charlevoix. »

Le lancement de la revue a eu lieu ce soir à l’espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

La Société d’histoire de Charlevoix fêtera ses 40 ans cette année. Elle prépare un numéro spécial qui sortira cet automne.

Il était possible de consulter ce livre qui relate les exploits du cycliste Magella Tremblay, au lancement ce soir. C’est sa mère qui l’a conçu.

Partager cet article