Des étudiants ont donné deux conférences sur le vieillissement actif

Par Jean-Baptiste Levêque 3:12 PM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Des aînés de Saint-Hilarion et Notre-Dame-des-Monts ont assisté aux cafés-conférences donnés par des étudiants. Photo courtoisie

Des finissants en soins infirmiers du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont donné deux cafés-conférences sur le vieillissement actif les 2 et 7 mai, à Notre-Dame-des-Monts et Saint-Hilarion. Une expérience appréciée qui pourrait être reproduite.

Ces conférences ont été offertes par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, dans le cadre de leur politique Municipalité amie des aînés, en partenariat avec Desjardins et le Centre d’études collégiales.

L’objectif était de sensibiliser les aînés à l’importance de la santé et de la prévention pour contribuer à l’amélioration de leur bien-être. « Ces échanges ont permis à ces derniers de retourner à la maison avec davantage de ressources entre leurs mains pour bien vieillir en santé, tant sur le plan physique que psychologique », expliquent les deux MRC dans un communiqué conjoint.

Les aînés ont été appelés à faire quelques petits exercices pour rester en forme et qui pourront être repris à la maison. « Avoir de saines habitudes de vie est un aspect important pour garder nos populations en santé et pour permettre de favoriser le maintien à domicile chez les personnes aînées », ajoutent les MRC.

Ce type d’activité était une première expérience pour les deux municipalités. L’engouement ressenti sur place pourrait amener les cafés-conférences à se poursuivre à l’automne avec d’autres sujets qui touchent les aînés.

Partager cet article