Hydro-Québec souhaite une mise en ligne à la fin 2024 pour sa ligne triphasée

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Des travaux de déboisement ont été réalisés pour assurer une meilleure fiabilité de la ligne électrique. Photo Jean-Baptiste Levêque

Les travaux pour la ligne triphasée d’Hydro-Québec progressent bien. L’organisation vise une mise en service à fin 2024 « si tout se passe bien ».

Le projet de renforcement du réseau de distribution entre Les Éboulements et Saint-Hilarion poursuit deux principaux objectifs : assurer une meilleure résilience du réseau et mieux répondre aux futurs besoins électriques de la région.

À l’exception de quelques endroits, les travaux de végétation sont tous achevés. Le plantage des poteaux est complété à 85 % et devrait se terminer d’ici la fin mai. Les travaux électriques avancent aussi très bien. Plus de 85 % de ces travaux sont complétés pour les portions situées au cœur des deux municipalités, selon le conseiller aux relations avec le milieu pour la Capitale-Nationale et Chaudière Appalaches, Alexandre Pelletier.

Pour les travaux électriques situés entre les deux municipalités, le long du rang Sainte-Catherine et du chemin Cartier, les travaux sont moins avancés. L’état d’avancement est d’environ 10 %. Ils se poursuivront cet été et cet automne.

Rappelons que les travaux de la ligne triphasée ont nécessité un déboisement dans le but d’assurer la fiabilité du réseau. Une bande initiale de 6,5 mètres a ainsi été déboisée de part et d’autre du centre de la nouvelle ligne. Les arbres et les arbustes ont été coupés au ras du sol, c’est-à-dire à une hauteur inférieure à 5 cm.

Partager cet article