Le chien Gaston vient aider les élèves dans trois écoles de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 4 mai 2024
Temps de lecture :

Le chien Gaston permet d’aider les élèves dans trois écoles de Charlevoix. Photo courtoisie

Le chien Gaston accompagne la stagiaire Laurie Pelchat dans les rencontres avec les élèves et peut avoir plusieurs bienfaits.

Le projet de zoothérapie vient de commencer et est proposé dans les écoles Dominique-Savio de Saint-Urbain, Marie-Reine de Saint-Hilarion et Léonce-Boivin des Éboulements.

Les élèves qui y participent sont préalablement identifiés par les équipes-écoles. La présence de l’animal à quatre pattes peut répondre à différents besoins.

«Les enfants ont vraiment apprécié leur période de zoothérapie avec Gaston. Nous avons travaillé plusieurs objectifs tels que l’expression des émotions, la persévérance scolaire, la gestion de l’anxiété et de la colère. Les interventions se déroulent présentement dans le cadre de mon stage autonome pour compléter ma formation. Au terme de celle-ci je pourrai officiellement offrir mes services pour la prochaine année scolaire en tant qu’intervenante en zoothérapie et membre de la corporation des zoothérapeutes du Québec », précise Mme Pelchat.

Le chien permet également d’aider l’élève à abaisser ses barrières et peut favoriser son ouverture à communiquer avec un adulte. L’animal a un effet apaisant puisque le fait de le flatter permet de réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix ne sait pas si ce projet pourra se poursuivre à la prochaine année scolaire étant donné qu’il vient de commencer.

Partager cet article