Saint-Urbain dévoile le mémorial pour ses pompiers disparus

Par Jean-Baptiste Levêque 3:02 PM - 1 mai 2024
Temps de lecture :

Le mémorial pour les pompiers Régis Lavoie et Christopher Lavoie a été dévoilé le 1er mai 2024 à Saint-Urbain.

La Municipalité de Saint-Urbain a commémoré ce 1er mai la date anniversaire de la mort de ses pompiers Christopher Lavoie et Régis Lavoie, noyés en service il y a un an, en dévoilant le mémorial qui leur est dédié.

Le service de sécurité incendie de Saint-Urbain, le conseil et les employés municipaux ainsi que des citoyens ont participé au dévoilement du mémorial qui vise à rappeler à la population la bravoure de ses pompiers disparus.

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, a mentionné que « l’absence de Christopher et Régis pèse lourd encore. Nous leur rendons hommage pour que jamais on oublie leur sacrifice. Ils ne sont pas morts en vain. Nous allons tirer des leçons de cette tragédie pour ne pas qu’elle se reproduise. »

L’instigateur du projet de mémorial et directeur des travaux publics de la Municipalité, Luc Dufour, a affirmé que pour ses collègues pompiers, « des séquelles il y en aura toujours. C’est un métier qui est à risque. Ce mémorial va nous rappeler de toujours penser aux pompiers qui viennent en aide. Des fois on essaie de vous secourir, mais c’est nous que l’on met en danger. »

Pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, « on commémore le pire événement de la région. On parle souvent de Baie-Saint-Paul, mais c’est ici que la communauté de Charlevoix a connu sa plus grande perte. »

Les membres de la famille de Régis Lavoie, dont sa fille Marylou, se recueillent devant le mémorial.

Le mémorial sera installé au 1, rang Saint-Georges, près de la rivière du Gouffre où s’est produit le drame. L’aménagement devrait réalisé à l’été ou à l’automne prochain. Il a été financé à hauteur de 23 000 $ grâce à une collecte de fonds.

Environ 150 personnes ont participé à cette commémoration.

Partager cet article