Laissez-vous porter par le Festival international du Domaine Forget

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 30 avril 2024
Temps de lecture :

Pink Martini sera en concert au Domaine Forget le 7 juillet.

La 46e édition du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix permettra aux visiteurs et bien sûr aux Charlevoisiens de se laisser porter du 29 juin au 24 août.

Le thème choisi reflète le plaisir et l’émotion de la musique qu’il est possible de retrouver dans l’écrin de nature du Domaine Forget. L’appel aux sens et à la découverte traverse l’ensemble de la programmation, de la musique de Mozart ou Beethoven jusqu’aux rythmes irrésistibles de Pink Martini; des concerts d’atmosphère du Collectif9 au vertige de la danse de Louise Lecavalier.

La programmation du Festival est très diversifiée et permettra au public d’y trouver son compte et de vivre une expérience.

« Il y a encore beaucoup de gens qui ont de l’appréhension par rapport à la musique classique en général et qui croient qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour apprécier cette musique. Les gens en écoutent à la maison, mais aller au concert ça les intimide. Peu importe la musique que les gens aiment, qu’ils soient des connaisseurs ou des néophytes, ils peuvent venir. On prend le temps de contextualiser les choses au début du concert. On veut qu’il y ait moins de frontières à savoir si c’est de la musique classique ou du jazz. Le but est de vivre une expérience en musique et de passer un bon moment », commente le directeur artistique du festival, Mathieu Lussier.

Il souhaite que les gens qui n’ont jamais franchi la porte du Domaine Forget ose le faire cet été pour au moins un concert. Le directeur artistique prendra part à plusieurs concerts, dont ceux d’ouverture et de clôture du festival, tantôt comme chef ou compositeur, tantôt au basson.

Mathieu Lussier, directeur artistique du Festival.

Tête à tête avec Maria Callas

Le ténor Marc Hervieux, ambassadeur du festival pour une troisième saison, convie le public à un quasi tête-à-tête avec Maria Callas, en compagnie de la comédienne Sophie Faucher et du pianiste Dominic Boulianne.

« Maria Callas se raconte dans les dernières semaines de sa vie. Elle commence à faire un bilan important de ses réalisations. Sophie Faucher propose une belle performance dans son interprétation de Maria Callas. Je vais aussi chanter cinq fois durant cette pièce de théâtre, qui est présentée en tournée depuis un an au Québec», précise l’ambassadeur Marc Hervieux, qui sera présent à quelques reprises cet été.

Autre rendez-vous à ne pas manquer, le concert d’ouverture des Violons du Roy dirigé par Jonathan Cohen donnera le ton au festival. On s’abandonne à la 7e Symphonie de Beethoven, au cœur du programme, en plus de découvrir un concerto pour deux bassons de Vanhal joué par le directeur artistique Mathieu Lussier et Lola Descours.

Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et ses musiciens seront en concert les 26 et 27 juillet au Domaine Forget. Photo courtoisie

Les concerts des grands orchestres sauront également plaire aux festivaliers. Dans le premier concert de l’Orchestre Métropolitain (26 juillet), les mélomanes pourront constater la virtuosité de l’altiste Antoine Tamestit dans le concerto pour alto de William Walton. Le lendemain, Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin entraîneront les spectateurs dans un concerto virtuose de Liszt, puis, l’orchestre et son chef feront résonner la salle de la puissance évocatrice de la musique de Brahms (27 juillet).

Quant à la journée Art sans frontières, elle n’aura pas lieu cette année. « C’est très lourd pour l’organisation et on était dépendant de la météo. Avec l’accessibilité au public de venir à tout moment, cela se retrouve à d’autres moments. Notamment dans les ateliers avec les étudiants et les concerts gratuits à l’église ou ailleurs », ajoute M. Lussier.

Domaine sur la route

D’autre part, la série Le Domaine sur la route ajoute plusieurs escales. Les artistes et stagiaires de l’Académie de musique proposeront des concerts au Parc du Havre de La Malbaie, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive. Ils iront même jusqu’en Beauce cet été pour souligner la 10e édition (et dernière) de Beauce Art L’International de la sculpture. À la demande générale, les 24 contrebasses du Domaine présenteront à nouveau au musée Expérience 360, en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul.

Coups de coeur de l’ambassadeur et du directeur artistique

Pink Martini a été nommé comme coup de coeur par Mathieu Lussier et Marc Hervieux. Le concert sera présenté le 7 juillet.

Pour les concerts d’orchestre, M. Lussier nomme le concert de l’Orchestre symphonique de Québec le 10 août. Il a aussi hâte de voir ceux de l’Orchestre Métropolitain, les 26 et 27 juillet.

Marc Hervieux ne manquera pas le concert au crépuscule de la soprano Marie-Eve Munger, qui sera accompagnée de l’OSQ le 10 août. « Elle a une voix spectaculaire que j’adore », précise-t-il.

La programmation complète est disponible sur le site Internet du Domaine Forget de Charlevoix.

La soliste Louise Lecavalier ouvrira le bal des spectacles de danse avec Stations, présenté le 4 juillet.
La soprano Marie-Eve Munger fait partie des coups de coeur de Marc Hervieux. Photo courtoisie

Partager cet article