« Comme au cinéma » ou comment un lieu construit l’identité

Par Jean-Baptiste Levêque 11:31 AM - 30 avril 2024
Temps de lecture :

Les quatre artistes mis en situations dans « Comme au cinéma ». Photo courtoisie

Le film d’art et d’essai Comme au cinéma, réalisé par Réjeanne Lamothe, explore la question suivante : « Est-ce qu’il y a un lieu ou une idée de lieu qui vous a construit? ». Il sera projeté le 12 mai à 13 h 30 au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul et sera suivi d’une discussion sur cette question.

Lors d’une journée sur les rives du fleuve Saint-Laurent, « quatre artistes en arts visuels ont été invités à jouer le jeu de mises en situation à la frontière de l’art et de la philosophie et à témoigner d’un lieu ou d’une idée de lieu qui les ont construits », explique la Ville de Baie-Saint-Paul dans un communiqué.

Les visions des artistes Bill Vincent, Claude de Lorimier, Don Darby et Florence Le Blanc se déclinent en quatre tableaux : La mémoire des berges, L’instant présent, Les pieds dans l’eau du Saint-Laurent et Le monde d’avant, le monde d’après.

Réjeanne Lamothe a réalisé plusieurs films reliés aux arts visuels et qui mettent en valeur des artistes d’ici, entre autres Je suis Guy Lemieux, peintre et lissier et L’homme qui fait parler les toiles, Carol Poulin artiste peintre et restaurateur.

La réalisatrice sera présente pour échanger avec le public, invité à parler à son tour du thème après la projection. Une contribution volontaire pour encourager l’artiste est suggérée.

Partager cet article