La MRC de Charlevoix-Est adopte un nouveau Plan d’action pour définir ses priorités en agriculture

Par Lisianne Tremblay 4:46 PM - 30 avril 2024
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a adopté un plan pour déterminer ses priorités en agriculture. Photo archives Émélie Bernier

La MRC de Charlevoix-Est a adopté son plan de développement de la zone agricole (PDZA). Un plan d’action qui permet de déterminer ses priorités en matière d’agriculture et d’agroalimentaire a été élaboré au cours de cette démarche.

Le PDZA se définit par un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles et, d’une façon plus large, de son secteur agroalimentaire.

Son plan d’action sera effectif dès maintenant. Il se poursuivra jusqu’en 2028. Il a été réalisé en cohésion avec les défis et enjeux actuels, tels que décrits par l’ensemble des intervenants sondés au cours des derniers mois, précise la MRC de Charlevoix-Est dans un communiqué.

« Le secteur agroalimentaire constitue un maillon de grande importance au cœur de l’économie de la MRC de Charlevoix-Est. Dans une optique d’encadrement du développement de ce secteur d’activité, il est impératif de se doter d’un outil de référence qui est fidèle aux réalités actuelles du secteur. Ainsi, la révision du PDZA se veut l’aboutissement d’une réflexion concertée visant à s’assurer que les actions et orientations prioritaires sont en cohérence avec les enjeux réels vécus par les producteurs et agrotransformateurs du territoire », précise Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Partager cet article