Mikael Tremblay a décroché cinq médailles au championnat québécois de natation

Par Lisianne Tremblay 12:09 PM - 26 avril 2024
Temps de lecture :

Mikaël Tremblay est fier d’avoir gagné cinq médailles. Il est accompagné de ses entraîneurs Éric Simard et Manuel Dubois.

Mikael Tremblay a réussi à décrocher cinq médailles, dont l’or au 50 mètres papillon au championnat provincial de natation, qui a eu lieu à Baie-Comeau les 20 et 21 avril.

Il a également obtenu la médaille d’argent et de bronze lors de courses individuelles.

« J’étais heureux quand j’ai gagné ma première médaille d’or au 50 mètres papillon. Je la voulais depuis l’année passée. Je me rappelle encore le gars qui m‘avait battu. C’était ma motivation. J’étais fier aussi d’avoir gagné les quatre autres médailles, mais la première m’a rendu encore plus heureux », confie l’athlète, qui en quatrième secondaire.

Près de 450 nageurs de 9 régions du Québec ont participé à cette compétition. Mikael Tremblay s’est mesuré aux meilleurs nageurs de la province. Québec avait une délégation de 54 nageurs.

« Je me sentais quand même en confiance puisque j’avais déjà fait ses temps, mais j’ai réussi à les améliorer. Je fais un peu de volley-ball et de water-polo, mais mon sport c’est la natation Je veux toujours me dépasser, ça me pousse plus loin à chaque fois. Mon but ultime est de me rendre aux Jeux Olympiques », confie Mikael.

Certains athlètes, qui ont participé à cette compétition s’entraînent plus souvent puisqu’ils ont accès à des programmes de sports-études.

« Pour la région de Québec, on s’est mis une règle. Il n’y a aucun nageur de niveau civil. Les nageurs qui s’entraînent neuf fois par semaine dans les sports-études, ils n’ont pas accès à notre ligue. Cela nous permet d’avoir un niveau acceptable et les jeunes se battent à armes égales entre eux. Dans les compétitions provinciales, les autres régions n’ont pas ces règles. Donc, d’arriver à performer à ce niveau-là pour un athlète scolaire, c’est vraiment exceptionnel », explique l’entraîneur Manuel Dubois.

Réadaptation réussie

Le nageur de Baie-Saint-Paul a réussi cet exploit même s’il s’est blessé à l’épaule en ski à la fin janvier. Il a été très discipliné et il a suivi les instructions à la lettre. Il a continué ses entraînements en gardant le focus sur ses jambes, selon ses entraîneurs Manuel Dubois et Éric Simard.

« J’ai tout fait ce qui fallait pour ma réadaptation et pour que mon épaule redevienne correcte. Cela a été dur à certains moments dans le mental, mais cela a bien marché. Ma blessure m’a permis d’avoir plus de jambes et donc d’être plus rapide », ajoute l’athlète, qui s’entraîne quatre fois par semaine avec le club en plus de participer aux activités de la concentration sports de montagne du Centre éducatif Saint-Aubin.

Bonne performance en relais

Mikael Tremblay a aussi bien performé en relais alors qu’il était accompagné d’autres nageurs de Québec de niveau cadet. Ils sont arrivés en deuxième position en quatre nages individuelles (QNI) et en libre, ils se sont classés en troisième place.

Cinq autre athlètes des Tacons ont participé à la compétition provinciale. Il s’agit de Elizabeth Gaudreault, Maxence Simard, Philip Brassard, Antoine Gauthier, Mathieu Hamel. Elizabeth et Maxence ont réussi ont réussi à se tailler une place pour les finales.

La saison est maintenant terminée pour les nageurs des Tacons, mais Mikael poursuivra son entraînement.

« Je vais continuer à m’entraîner à la piscine durant les heures où la piscine est disponible. L’été, je fais beaucoup moins d’entraînement, mais je vais essayer de continuer au moins une fois par semaine », termine le nageur.

Il lui reste une dernière année d’études secondaires où il pourra poursuivre avec les Tacons. Au Cégep, il souhaite être membre de l’équipe civile de natation. Il ne sait pas encore la formation qu’il choisira.

L’activité physique c’est un peu une histoire de famille pour lui comme c’est le cas de plusieurs membres des Tacons. Son père est professeur d’éducation physique et sa sœur aînée était aussi dans ce club de natation.

Sa médaille d’or au 50 mètres papillon est celle, dont il est le plus fier. Photo courtoisie
Les athlètes des Tacons se sont aussi démarqués. Photo courtoisie

Partager cet article