Le Coradia iLint remporte le Hydrogen Mobility Award

Par Jean-Baptiste Levêque 11:01 AM - 26 avril 2024
Temps de lecture :

Le Coradia iLint à la gare de Baie-Saint-Paul. Photo archives

Le Coradia iLint, premier train à hydrogène en Amérique qui a circulé dans Charlevoix à l’été 2023, a permis à la compagnie Alstom de remporter le prix Hydrogen Mobility, décerné le 24 avril lors du gala des Prix de la Convention Canadienne de l’Hydrogène 2024, qui s’est tenu à Edmonton en Alberta.

Le prix a été décerné en reconnaissance de l’innovation du projet pour le développement de la mobilité verte et des solutions de propulsion zéro émission au Canada.

« Ceci témoigne de l’innovation se produisant à travers le Canada en matière d’énergie verte, ainsi que de l’expertise des fournisseurs et du personnel d’Alstom qui travaillent chaque jour pour offrir des options de transport à faibles émissions de carbone aux gens du Canada et du monde entier », a déclaré Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques.

Rappelons que le Coradia iLint a transporté plus de 10 000 passagers dans le cadre d’un projet de démonstration entre Québec et Charlevoix, qui s’est déroulé de mi-juin à fin septembre 2023.

« Sur une période de quatre mois, le Coradia iLint a économisé 8 400 litres de diesel et évité l’émission de 22 tonnes de CO2 par rapport au même nombre de trajets effectués par un train diesel dans la réserve de biosphère de Charlevoix, où opère le Train de Charlevoix », indique l’entreprise dans un communiqué.

La remise de prix à Alstom lors de la Convention Canadienne de l’Hydrogène 2024.

Partager cet article