Les touristes hors Québec de retour dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 2:13 PM - 25 avril 2024
Temps de lecture :

Charlevoix renoue avec les touristes étrangers et d’ailleurs au Canada. Photo Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Certaines données recueillies par Tourisme Charlevoix en 2023 dessinent une tendance au retour des touristes hors Québec après une pause marquée par la pandémie.

« Au lendemain de la pandémie, tout le tourisme international a été mis à mal et maintenant les voyageurs hors Québec sont surreprésentés dans nos bureaux d’information touristique », explique Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Selon l’association touristique régionale, les visiteurs provenant de l’Europe francophone auraient fait un retour marqué, alors que les Ontariens auraient diminué, signe que le tourisme international a repris de la vigueur.

Mitchell Dion admet toutefois que les données dont dispose Tourisme Charlevoix ne sont pas fiables à 100 %. « La quantification des touristes, d’où ils viennent, c’est toujours un peu la bête noire de l’industrie touristique, parce qu’on a peu de données de qualité qui nous permettent d’apprécier, mais c’est sûr que on a eu une augmentation du tourisme hors Québec par rapport à 2022 ou 2021 », assure-t-il.

Bon an mal an, l’ATR estime qu’entre 10 et 15 % de la clientèle vient de l’extérieur du Québec, mais dans les bureaux d’information, elle représente 30 % des visiteurs. « Les gens de l’extérieur du Québec utilisent encore beaucoup ce système-là », termine le dg.

À lire aussi :

Partager cet article