L’aréna de Clermont, le parc du Havre et le club de golf Murray Bay pourraient avoir une vocation supplémentaire

Par Lisianne Tremblay 12:27 PM - 25 avril 2024
Temps de lecture :

L’aréna de Clermont fait partie des trois lieux, qui pourraient avoir une vocation supplémentaire.

La MRC de Charlevoix-Est souhaite stimuler des projets entrepreneuriaux dans trois lieux, soit l’aréna de Clermont, le parc du Havre de La Malbaie et le club de golf Murray Bay. L’objectif de cette démarche consiste à maximiser l’utilisation des actifs présents sur le territoire et de leur trouver une vocation complémentaire.

Il fait partie des orientations principales de la « Signature innovation » de la MRC. Pour mieux comprendre le concept d’hybridation des lieux et favoriser les maillages entre des professionnels du tourisme et des promoteurs de la région, la MRC organise une journée de sensibilisation pour encourager les initiatives d’optimisation de lieux touristiques. La journée Vocation double se tiendra le 30 mai de 9 h à 15 h.


D’abord, les participants seront conviés à monter à bord d’un autobus pour vivre une tournée de trois lieux, qui ont un fort potentiel touristique. Des experts en hybridation des lieux qui ont déjà mis sur
pied des projets de vocation alternative hors région seront présents à chaque lieu pour témoigner de leur expérience.

Par la suite, les participants pourront réfléchir ensemble afin de faire ressortir des idées de vocations tierces pour des trois lieux concernés. La journée de sensibilisation sera agrémentée de partages d’expériences inspirantes et d’une conférence du Pôle d’innovation en tourisme durable du MTLab, précise la MRC de Charlevoix-Est dans son communiqué.

Les promoteurs auront jusqu’au 12 août pour soumettre un concept d’hybridation de lieux à la MRC de Charlevoix-Est. Les meilleures idées seront ensuite sélectionnées et pourront obtenir du financement additionnel. Cette étape est reliée à une campagne de sociofinancement La Ruche. La bonification financière pourrait permettre de doubler l’objectif de la campagne.

Un webinaire d’information sera disponible le 7 mai à 11 h afin d’en savoir plus sur le concept et l’événement Vocation double. Le formulaire d’inscription sera disponible sur le site Internet de la MRC de Charlevoix-Est.

« La MRC croit fortement au concept d’hybridation qui est au cœur de la signature de la MRC visant à concrétiser la vocation touristique 4 saisons du territoire. Nous sommes convaincus qu’un événement comme Vocation double permettra de stimuler la créativité des promoteurs pour optimiser nos sites d’intérêt touristique », explique Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

MTLab et Tourisme Charlevoix collaborent à cette initiative de l’organisation.

Partager cet article