La Malbaie a un plan pour poursuivre sa progression

Par Dave Kidd 5:16 PM - 25 avril 2024
Temps de lecture :

La planification stratégique de La Malbaie a été dévoilé le 25 avril. Photo courtoisie

Innover en matière de développement durable et de tourisme responsable,  ensemble et en même temps (synergie des acteurs), une ville à la portée de tous – attraction / rétention de la population, se déplacer de manière innovante et responsable et soutenir la transition vers une économie durable 4 saisons sont les 5 axes de la planification stratégique de la Ville de La Malbaie dévoilée le 25 avril.

Une centaine d’actions découlent de ce plan pour « qu’elle se situe dans le peloton de tête des villes attractives du Québec », avance le maire.

« Nous sommes rendus à travailler sur les détails pour être les meilleurs. Les grands dossiers comme le Havre, la rue Saint-Étienne, l’accès au quai sont réglés. Maintenant, la ville est prête à inviter des gens. On se présente un peu mieux. Un peu mieux habiller pour la visite », image Michel Couturier.

Après avoir connu des années plus difficiles, La Malbaie observe des indices positifs. La décroissance démographique a été stoppée et la ville gagne des résidents depuis 2018. 

Sur le plan économique « 500 millions seront investis dans les prochaines années. Oui, il y a 400 M$ pour l’hôpital, mais des projets de 20 M$ , 30  M$… il y en a sur mon bureau », continue-t-il.

La planification stratégique aidera à consolider l’avenir. « On ne gère plus de décroissance. On doit prendre des décisions aujourd’hui pour les 20 prochaines années », ajoute le maire.

Michel Couturier indique que le défi réside dans la préservation de l’environnement et le développement. « L’unanimité est impossible. Il faut cependant bien réfléchir », dit-il aussi.

Le nouveau plan de La Malbaie risque aussi d’avoir des impacts à l’hôtel de ville. Il n’est pas impossible qu’une ressource s’ajoute pour veiller au développement économique. Cette option s’inscrit dans la réflexion amorcée sur les ressources humaines.

Partager cet article