5 actions durables de Tourisme Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 3:12 PM - 25 avril 2024
Temps de lecture :

La zone Développement durable du Festif! de Baie-Saint-Paul. Photo Ludovic Gauthier

Alors que l’association touristique de Charlevoix semble bien partie pour atteindre les objectifs de sa planification stratégique axée sur le développement durable, voici cinq actions marquantes de l’organisme pour y parvenir.

Accompagner les entreprises vers un tourisme durable

Il s’agit d’un grand chantier sur lequel s’attèle Tourisme Charlevoix, qui inclut aussi l’adaptation aux changements climatiques. « Beaucoup d’entreprises nous disent qu’elles sont prêtes à prendre le virage DD (développement durable), mais elles ne savent pas nécessairement comment. On peut paver le chemin puis faire une feuille de route », explique Mitchell Dion, directeur général de l’organisme.

Financer des projets écoresponsables

Tourisme Charlevoix est la première ATR à mettre de l’éco-conditionnalité dans ses appels de projets. Ceux-ci peuvent être pénalisés financièrement jusqu’à 15% s’ils n’ont pas une bonne performance en développement durable, ou tout simplement refusés s’ils représentent une « catastrophe » environnementale ou sociale.

« On a vraiment bonifié l’analyse de projets pour être beaucoup plus sévère par rapport aux différentes composantes du développement durable. Je ne parle pas juste de l’environnement, mais aussi tout le volet social comme l’acceptabilité sociale et l’accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte », indique Mitchell Dion.

Des plans montagne qui profitent à tous

Pour chacun des secteurs montagnards du Massif, de l’arrière-pays, du Mont Grand-Fonds et de Saint-Siméon, l’ATR misera sur des projets structurants qui profitent à plusieurs acteurs touristiques. « Les entreprises ont fait preuve d’un certain altruisme en voulant du financement au projet et qui auraient de l’impact sur plusieurs d’entre elles », mentionne le dg.

« L’idée, c’est de favoriser le développement d’une offre quatre saisons, de favoriser les chaînes d’approvisionnement local et le virage touristique durable », ajoute-t-il.

Un meilleur accès pour la population locale

Tourisme Charlevoix a pris conscience d’un « certain éloignement entre la population et l’industrie touristique » et a tenu à en favoriser le rapprochement. « On a fait un bon inventaire l’année dernière de tous les avantages qui sont offerts pour la population locale, les gratuités, les rabais. On a fait une section sur notre site web corporatif pour la population locale et aussi des capsules d’information pour inciter les gens à découvrir leur région », évoque Mitchell Dion.

Former les générations futures

« On a fait notamment le projet Dessine-moi Charlevoix où on incite les jeunes à parler de Charlevoix, puis on réitère l’importance de l’industrie pour la région. On essaie aussi beaucoup de se coller avec les institutions de formation pour parler de nos différents enjeux », donne le dg en exemples.

Partager cet article