L’avocate d’Éric Levasseur demande la tenue d’un nouveau procès

Par Dave Kidd 5:00 AM - 24 avril 2024
Temps de lecture :

L’avocate d’Éric Levasseur, reconnu coupable du meurtre au second degré de Carolyne Labonté, s’adresse à la Cour d’appel du Québec dans le but faire casser le verdict de culpabilité et d’obtenir la tenue d’un nouveau procès.

Me Marie-Hélène Giroux estime que des erreurs de droit ont été commises par le juge de première instance

L’avocate soutient que le « juge a erré en droit en rejetant la requête en changement de venue et en refusant la demande d’avortement de procès après la déclaration d’ouverture de la poursuite ».

Me Giroux estime que le juge a également erré en droit en « en ne corrigeant pas immédiatement devant jury les propos inappropriés de la poursuite dans sa plaidoirie finale notamment ceux invitant le jury. La plaidoirie a rendu le procès inéquitable »,lit-on aussi dans la requête déposée le 8 mars.

La partie appelante soutient aussi « que de la preuve de conduite indigne a été soumise au jury » ce qui serait aussi une erreur en droit.

D’autres motifs pourraient aussi s’ajouter, écrit-elle dans la requête.

Éric Levasseur a été déclaré coupable au terme d’un procès de 18 jours devant jury. Le verdict est tombé le 28 février après une journée de délibération.

Le procès était présidé par le juge Carl Thibault de la Cour supérieure.

La durée de la sentence , entre 10 et 25 ans d’emprisonnement, n’est pas encore connue. Le juge doit rendre sa décision le 6 juin.

Partager cet article