Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Par La Presse Canadienne 7:16 AM - 24 avril 2024
Temps de lecture :

Quelque 5000 employés de la SAQ seront en grève mercredi et jeudi. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours.

Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu’il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu’il n’y a pas eu assez de progrès à la table de négociation.

À moins d’une avancée significative, la grève se poursuivra jeudi.

Ces deux journées de grève sont les premières à être utilisées en vertu du mandat de 15 jours de grève dont se sont dotés les syndiqués.

Parmi les principaux points en litige, on note l’ajout de postes permanents, l’accès aux assurances et l’accès à la formation. 

La question des salaires n’a pas encore été abordée, a rapporté le syndicat, qui est rattaché à la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN.

De son côté, la direction de la SAQ a indiqué plus tôt cette semaine qu’un plan de continuité des affaires serait mis en place en cas de grève, afin d’offrir à sa clientèle un accès limité à son réseau de succursales.

Mercredi, plusieurs événements de mobilisation doivent avoir lieu à l’occasion de cette grève, notamment à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay, Gatineau, Rouyn-Noranda et Sainte-Thérèse.

Les représentants du syndicat doivent aussi rencontrer les médias en fin d’avant-midi à la Place des Festivals de Montréal.

De passage à l’Assemblée nationale mardi, à l’occasion de l’étude des crédits du ministère des Finances, volet SAQ, le président et chef de la direction de la SAQ, Jacques Farcy, a dit avoir confiance d’en arriver à une entente avec les syndiqués.

«Les négociations sont très actives, les progrès sont réels à la table, donc ça rend confiant sur le fait d’en arriver à une entente», a affirmé M. Farcy.

M. Farcy a toutefois fait savoir qu’en cas de conflit de travail, la SAQ avait pour objectif d’ouvrir le plus de succursales possible, mais que seuls les cadres travailleraient sur le plancher.

À lire également

L’OMH de Baie-Saint-Paul craint de voir des locataires à la rue le 1er juillet

L’avocate d’Éric Levasseur demande la tenue d’un nouveau procès

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Kévin Gagné de La Malbaie

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec