Valérie Deschênes marchera pour trouver la sérénité

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

Valerie Deschênes / Magaly Gauthier, Claudia Deschênes/Rosalie Ménard , Claudia Guerin / Elianne DeVisch ainsi que Catherine Gauthier, Erika Gaudreault et Geneviève Girard se préparent pour le Défi Mini Compotelle Mégantic. Photo courtoisie

Valérie Deschênes a perdu son fils Emeric Gauthier, décédé accidentellement il y a moins d’un an. Elle essaie de trouver un sens à la vie et de la résilience. Perdre un enfant laisse une blessure profonde. Pour se donner du courage et la force de continuer, elle et sa fille Magaly participeront au Défi Mini Compostelle Mégantic, du 17 au 19 mai.

« C’est très difficile ce qu’on vit. J’essaie de garder le focus sur l’avenir, qui est différent de ce qu’on avait espéré. J’ai eu la chance d’être épaulée par les membres de ma famille et par mes amies. J’ai d’ailleurs des amies qui seront à mes côtés pour relever ce défi. Je vais marcher pour mon fils. J’essaie de retrouver des choses positives pour ne pas penser à notre peine et notre rage. Durant mon congé, la marche m’a beaucoup aidé », confie Mme Deschênes.

Elles seront neuf marcheuses, dont trois duos mères-filles. Trois autres femmes seront présentes comme accompagnatrices, dont sa sœur qui est infirmière. Elles seront là en cas de besoin.

« J’ai toujours été intéressée par le Chemin de Compostelle. Je n’ai pas l’énergie pour aller en Europe, donc j’ai cherché des endroits au Québec et j’ai choisi Mégantic. C’est aussi un pèlerinage et une démarche d’introspection. On vivra un amalgame d’émotions en passant du rire aux pleurs. J’espère y trouver de la sérénité. De fil en aiguille, chacune des femmes qui m’accompagnent met sa couleur dans ce beau défi et c’est tellement énergisant d’être soutenue par elles », poursuit Valérie Deschênes, qui réside aux Éboulements.

La première journée, elles marcheront 17 km. La distance sera de 20 km pour le jour 2. Le défi se terminera le 19 mai avec un parcours de 11 km.

Les participantes s’entraînent pour maintenir leur cardio et leur endurance, mais elles prendront le temps de profiter des points de vue lors du défi. Elles ont d’ailleurs marché le tour de L’Isle-aux-Coudres en quatre heures, le week-end dernier.

La Charlevoisienne a également ramassé 9 000 $ pour ce défi grâce à la contribution d’une vingtaine de commanditaires des Éboulements et de Baie-Saint-Paul. Une partie des fonds sera remise à une famille de Charlevoix et au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), qui l’a aidé à surmonter cette épreuve.

« On ne peut pas donner directement au CAVAC de La Malbaie, mais je vais quand même faire un don à celui de la Capitale-Nationale. J’ai aussi choisi une famille d’ici pour apporter un certain sens à ma démarche. On est lié à eux en raison du CAVAC. Je veux les aider dans leur projet. Je souhaite garder la famille anonyme. Le montant n’est pas encore décidé », termine Mme Deschênes.

Ce ne sera pas son dernier défi, elle a déjà choisi un endroit pour l’an prochain.

Mélanie Deschenes, Coralie Gaudreault et Diana Deschênes accompagneront les marcheuses en cas de besoin. Photo courtoisie

Partager cet article