Plan d’action de développement durable de Baie-Saint-Paul : l’aléa “inondation” en tête

Par Emelie Bernier 4:00 PM - 22 avril 2024
Temps de lecture :

Photo Donald Lavoie. Archive

Sans surprise, l’aléa « inondation » a un important droit de cité dans la 4e édition du Plan d’action de développement durable de la Ville de Baie-Saint-Paul lancée aujourd’hui en marge du Jour de la Terre. Adaptation, résilience, investissement en sont les clés de voûte.

L’élaboration et la mise en oeuvre de mesures d’adaptation résilientes face aux changements climatiques, l’aléa inondation en tête, figure en tête de liste des objectifs inscrits au plan et s’accompagne de l’embauche, à court terme, d’une ressource professionnelle dans le domaine de l’environnement relevant du directeur général.

Le document présente la stratégie de la Ville pour les six années à venir, soit jusqu’en 2030. Plusieurs des initiatives ont été suggérées par les citoyens lors d’ateliers de cocréation. Ironiquement, ces ateliers se sont tenus en avril 2023, à quelques jours des inondations du 1er mai 2023. « À cette époque, nous étions loin d’imaginer ce qui allait suivre… », a souligné le maire Michaël Pilote.

D’ici 2025, la Ville souhaite notamment « rendre 100 % des quartiers Saint-Joseph et Ménard immunisés à l’aléa inondation, élaborer un plan de protection des berges et prévoir des zones tampon ». La réalisation et la mise à jour régulière d’une carte afin de localiser les aînés vulnérables qui devront être évacués en cas de sinistre est également des actions inscrites au plan.

Selon Gilles Gagnon, directeur général de la Ville, « ce plan est le fondement de notre planification stratégique pour l’horizon 2030. Il accorde une importance capitale à l’adaptation et à la résilience. C’est une planification vivante, un outil de travail qui nous permettra de progresser et d’opérer des changements significatifs, à notre échelle, tout en poursuivant les objectifs de développement durable de l’ONU ».

L’action climatique; la protection et la valorisation de l’environnement; les dynamiques démographiques et l’économie durable; la qualité de vie, l’équité et l’inclusion sont les quatre grands axes du plan 2024-2030.  Ils se déclinent selon dix objectifs stratégiques majeurs et 55 actions concrètes.

Adopter une politique de gestion énergétique en 2024, électrifier 60% de la flotte de véhicules municipaux d’ici 2030, restaurer et mettre en valeur la maison René-Richard et le domaine Cimon en conservant leur vocation culturelle, Pérenniser la canopée du centre-ville en remplaçant les arbres atteints par l’agrile du frêne d’ici 2026 ne snt que quelques-uns des objectifs du plan qui ratisse large.

Le plan DD 2024-2030 a été conçu dans le cadre du projet DTI-ODD de l’Institut Environnement, Développement et Société de l’Université Laval (EDS). Il est disponible sur le site web de la Ville.

Partager cet article