Les efforts des Charlevoisiens ont permis de réduire l’enfouissement

Par Lisianne Tremblay 2:50 PM - 22 avril 2024
Temps de lecture :

Le compostage fait partie des moyens pour réduire l’enfouissement des matières résiduelles.

En ce Jour de la Terre, la MRC de Charlevoix veut mettre en lumière les efforts de la population qui permettent de détourner les matières résiduelles de l’enfouissement. Au cours des dernières cinq années seulement, le volume des matières dirigées vers l’enfouissement a diminué de près de 400 tonnes.

En effet, les matières enfouies sont passées de 6 478 tonnes en 2019 à 6 114 tonnes en 2023. CE résultat démontre les efforts des citoyens et des entreprise. De plus, il a été réalisé dans un contexte où le nombre de constructions neuves, qu’elles soient des résidences principales ou secondaires, est en constante augmentation depuis plusieurs années.


L’augmentation de la population entraîne des volumes accrus de matières résiduelles à gérer. Au lieu d’être enfouies, les matières sont dirigées vers le recyclage, le compostage domestique, la valorisation des matières organiques (bac brun), le réemploi et la valorisation. Les friperies et les écocentres permettent le réemploi. Les résidus domestiques dangereux, le matériel électronique, le mobilier, le métal, Le bois et divers objets utilitaires sont déposés dans les écocentres.


« Ces efforts et ces gestes écoresponsables de la population et des entreprises font toute la différence afin de protéger notre environnement et nous sommes fiers de constater que de plus en plus de citoyens choisissent des alternatives à l’enfouissement, même si ces choix impliquent de faire des efforts et d’y consacrer du temps », a commenté le préfet Patrick Lavoie, dans un communiqué.

Il faut poursuivre sur cette lancée puisque les défis environnementaux sont nombreux et préoccupants. Parmi eux , mentionnons la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique, la réduction à la source, le recyclage des matériaux de construction et démolition et la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Partager cet article