Québec accorde 10,3 M$ au Domaine Forget

Par Jean-Baptiste Levêque 3:09 PM - 22 avril 2024
Temps de lecture :

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, annonçant la nouvelle dans la salle de spectacle du Domaine Forget.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, octroie une somme de 10,3 M$ au Domaine Forget pour les travaux de rénovation de ses infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements spécialisés.

« Quand on approche de 50 ans, il y a des bobos qui sortent et on doit investir. Cette intervention concerne la structure et enveloppe, la mise aux normes énergétique des bâtiments, des équipements mobiliers, d’éclairage et de sonorisation », a précisé le ministre en conférence de presse au Domaine Forget.

« Le Domaine avait besoin d’amour. Dans un contexte budgétaire difficile, je suis extrêmement contente que mon collègue ministre m’ait appuyée là-dedans. On va être capable de faire les rénovations et travaux qui s’imposent », s’est réjouit Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

La nouvelle a évidemment été très bien accueillie par l’équipe du Domaine Forget. « On était vraiment content d’avoir cette annonce aujourd’hui. Ça fait déjà presque quatre ans que Daniel (Robichaud) travaille sur le dossier. Ce qui n’était pas très urgent il y a quatre ans, et bien c’est devenu des travaux urgents », souligne Ginette Gauthier, directrice générale.

L’aide gouvernementale provient du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Le budget total du Domaine Forget pour ces travaux est de 13 M$. Une demande de financement de 2,7 M$ a été adressée à Patrimoine Canada. Le reste sera financé par l’organisme culturel.

12 bâtiments, soit presque la totalité de l’inventaire du Domaine, seront rénovés. Trois travaux d’urgence seront exécutés ce printemps : la toiture de l’écurie, la climatisation de la salle de spectacle et la véranda des dortoirs pour les étudiants. La majeure partie des travaux sera exécutée en 2025 pour une durée de deux ans, avant les 50 ans du Domaine qui seront célébrés en 2028.

Partager cet article