Interventions nautiques : Baie-Saint-Paul attend les recommandations

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 avril 2024
Temps de lecture :

Une intervention du Service incendie de Baie-Saint-Paul en juillet 2022

La majorité des services sécurité incendie de la région suivent l’enquête publique du coroner concernant le décès de Régis et Christopher Lavoie, les deux pompiers de Saint-Urbain décédés en devoir.

La question entourant les interventions nautiques suscite des réflexions depuis des années chez les pompiers et les élus.

Sans commenter d’aucune façon ce qui s’est produit et ce qui a été entendu à l’enquête, le directeur général de la Ville de Baie-Saint-Paul et le directeur de la Sécurité publique confirment « attendre les recommandations de la coroner Kronström avant de poursuivre la réflexion sur ce type d’intervention », ont déclaré Gilles Gagnon et Alain Gravel.

Ce dernier ne croit pas par ailleurs que la réalisation d’un schéma régional en sécurité civile, du même type que ceux en sécurité incendie, soit pertinent. « Ça doit relever des municipalités. Les aléas et caractéristiques sont propres à chacune. Et les changements climatiques sont venus changer la donne »,dit Alain Gravel.

Il rappelle aussi que les services sécurité incendie sont devenus au fil des ans « des services d’urgence. C’est terminé le temps où les pompiers éteignaient des feux. On doit maintenant intervenir dans toutes sortes de situations allant de fournir des bras pour aider les paramédics à des évacuations en forêt », commente le chef Gravel.

Partager cet article