René Richard et Karine Locatelli au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul

Par Lisianne Tremblay 5:55 PM - 18 avril 2024
Temps de lecture :

Karine Locatelli, Suzanne Pressé, Anne Beauchemin et Gabrielle Bouchard lors du lancement de la programmation estivale du MACBSP.

Les œuvres de Karine Locatelli et René Richard seront exposées cet été au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Du 22 juin au 14 octobre, les visiteurs pourront découvrir le duo d’exposition Dehors. Il dévoilera le travail de l’artiste multidisciplinaire Karine Locatelli et du peintre René Richard.

Cette exposition permet de mettre en lumière le travail respectif des deux artistes. Il sera possible pour les visiteurs de mieux leur trajectoire artistique pleinariste, tous deux inspirés de leur relation au territoire et s’imprégnant de la région de Charlevoix. Les expositions ont été conçues et élaborées par la commissaire et historienne de l’art Suzanne Pressé.

Native de Lévis, Karine Locatelli a adopté la région de Charlevoix en 2013. Ses domaines de recherche artistique portent sur la représentation du paysage. La vision de l’artiste renouvelle la tradition du dessin pleinairiste, c’est-à-dire des scènes d’extérieur et des jeux de lumière solaire. Elle dessine sur la toile brute, à l’aide de plumes et d’encre de Chine.

Né en 1895 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, René Richard s’est installé à Baie-Saint-Paul dans les années 1930. Sa contribution à l’art est impressionnante estime le MACBSP. Il a conçu des centaines de dessins, d’esquisses et de croquis – réalisés aux crayons de couleur, aux crayons-feutres, à la sanguine et au fusain –exécutés, faute de moyens, sur du papier d’emballage en rouleau. La qualité de ses dessins vient de la précision du trait et des lignes. Pour cet artiste, le dessin était un outil, qui lui a permis de communiquer le mode de vie qu’il a mené dans les bois pendant une grande partie de sa vie. Il est décédé à Baie-Saint-Paul en 1982.

En nouveauté cet été, le Musée proposera la Placette du MACBSP, une ruelle piétonne verte et artistique de réaliser des activités de médiation et de création. Les passants pourront également utiliser ce lieu pour prendre une pause. Elle sera composée d’un espace de création, d’un espace de rencontre et de socialisation et d’une zone de projection, et liera physiquement les deux bâtiments du Musée.

Un symposium sous le thème de l’écologie

La 42e édition du Symposium d’art contemporain prendra place dans le Pavillon Jacques St-Gelais du 26 juillet au 25 août sous la thématique « Habiter le monde – art et écologie ». Elle réunira 12 artistes d’ici et d’ailleurs.

Le public pourra ainsi plonger dans les univers des artstes suivants : Adam Basanta (Montréal), Alphiya Joncas (Fatima, Canada), la Charlevoisienne Andréanne Le. Hudon (Saint-Urbain), Atsuhide Ito (Londres, Royaume-Uni), Elisabeth Perreault (Montréal), François Quévillon (Montréal), Jeremy Herndl (Victoria, Canada), Gilberto Esparza (San Miguel de Allende, Mexique), Léa Boudreau (Montréal), Lorraine Simms (Montréal, Canada), Morgan Possberg (Calgary, Canada) et Rudy Nzongo Kumbu (Kinshasa, République démocratique du Congo).

Anne Beauchemin assurera la direction artistique du symposium pour une deuxième année. L’événement présenté par Power Corporation Canada sera sous la présidence d’honneur de l’artiste Marie-Jeanne Musiol.

Les artistes, dont les pratiques s’étendent notamment de la photographie aux arts numériques, à la peinture et à l’art textile sortiront de leur lieu habituel. Certains d’entre eux installeront leurs œuvres sur le terrain adjacent au Carrefour culturel Paul-Médéric, près du Potager derrière Maison Mère ou encore aux alentours du Pavillon du Saint-Laurent.

Partager cet article