Les entreprises précisent leurs besoins pour la Coopérative de développement immobilier

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 18 avril 2024
Temps de lecture :

Le 100 rue John-Naine est le terrain choisi pour accueillir la Coopérative de développement immobilier. Photo archives

Le Centre de services scolaire de Charlevoix fait partie des membres-fondateurs de la Coopérative de développement immobilier, initiée par la MRC de Charlevoix-Est. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Charlevoix a adopté une résolution pour la création de l’entité.

L’organisation aura besoin de 4 unités. « Actuellement, on loue déjà des logements pour nos employés. Donc, la coopérative nous permettra éventuellement de retourner ces logements dans le marché. Pour nous, c’est aussi un moyen de demeurer attractif dans notre stratégie de recrutement de la main-d’œuvre », explique Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Le CSDC loue présentement cinq logements pour ses employés. Il passera à trois ou quatre en juillet. Le coût du loyer mensuel varie entre 700 et 1100 $.

Au total, sept employeurs font partie de la coopérative, dont la SADC, la MRC de Charlevoix-Est et Mc Donald’s. Le bâtiment pourra compter 24 logements au total.

« Le projet avance bien. Le montage financier est presque prêt. Pour être membre, les entreprises paieront de 250 $ à 500 $ par année. On essaie de garder le coût le plus bas possible pour permettre aux petites entreprises d’embarquer. Il faut créer l’organisme pour avoir du financement et valider les coûts finaux. On a signifié notre besoin de quatre logements pour une période de 4 à 7 ans » , a souligné Jérémi Forgues, directeur des ressources matérielles et du transport scolaire.

Des premières esquisses du concept ont été fournies par la MRC de Charlevoix-Est. Les plans et devis devront être réalisés.

Les coûts demeurent à confirmer, mais on s’attend à 400 $ pour un studio par exemple. Le projet est admissible à une subvention de 50 000 $, dans un programme gouvernemental relié à la SCHL.

Comme échéancier, on vise des appels d’offres en septembre. La construction se fera par modulaire donc assez rapidement sur le terrain du 100 rue John-Nairne à La Mlabaie. Les premiers locataires pourraient être accueillis en juin 2025.

Partager cet article