Les Prix du patrimoine honorent 10 projets charlevoisiens

Par Jean-Baptiste Levêque 8:33 PM - 17 avril 2024
Temps de lecture :

Les préfets des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, Patrick Lavoie et Odile Comeau, entourent Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget, et Audrée Bélanger, responsable ventes et marketing.

10 individus ou organismes charlevoisiens ont reçu un Prix du patrimoine pour leurs efforts de préservation et de transmission du patrimoine, lors d’une remise de prix organisée ce soir à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

Le Domaine Forget de Charlevoix a remporté le prix de la MRC de Charlevoix-Est dans la catégorie Préservation et conservation, pour la requalification de l’église de Saint-Irénée (photo ci-haut). La Ferme l’Oiseau Bleu a remporté cette catégorie du côté de la MRC de Charlevoix, pour la restauration d’un silo de bois ancestral.

Émilie Filion reçoit le Prix Préservation et conservation pour la Ferme l’Oiseau Bleu.

Le jury a également attribué un prix Coup de cœur au couple Claudia Patricia Guerra Segovia et Benoît Liard pour la restauration de leur maison ancestrale sur la rue Saint-Joseph, à Baie-Saint-Paul.

Claudia Patricia Guerra Segovia et Benoît Liard, ici avec leur fille de deux ans, ont pu restaurer leur maison de la rue Saint-Joseph malgré les inondations du 1er mai 2023.
La directrice artistique du Centre d’exposition Inouï, Julie-Andrée Tremblay, reçoit le prix Interprétation et diffusion de la MRC de Charlevoix-Est pour l’exposition Tisser des vies, qui mariait art actuel et artisanat.
Linda Lavoie, qui a conçu un circuit pédestre commémoratif du 40e anniversaire de décès de Gabrielle Roy, est récipiendaire du prix Interprétation et diffusion de la MRC de Charlevoix. Guillaume Néron, administrateur de l’Association touristique, économique et culturelle de Petite-Rivière-Saint-François, la représentait.
Une mention d’honneur du jury a été attribuée à Montréal en histoires pour l’expérience multimédia Cité Mémoire Charlevoix.
Sandra Caissy s’est méritée le prix Préservation et mise en valeur du paysage de la MRC de Charlevoix pour son spectacle lyrique Le Chant du crépuscule de la Femme Oiseau, qui a eu 94 représentations sur les quais de la région à l’été 2023.
Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, reçoit au nom de sa municipalité le prix Préservation et mise en valeur du paysage de la MRC de Charlevoix-Est pour la réfection du quai de Saint-Siméon et son bâtiment d’interprétation de l’histoire des bateaux blancs.
Dans la catégorie Porteur de tradition, la danseuse traditionnelle de L’Isle-aux-Coudres Hélène Bergeron a été honorée par la MRC de Charlevoix.  
L’accordéoniste Suzie Gagnon a reçu le prix Porteur de tradition de la MRC de Charlevoix-Est. Elle est ici avec sa famille.
La soirée s’est terminée par la remise du certificat de Maître de traditions vivantes à Julie Gauthier, qui pratique la pêche à la fascine à Saint-Irénée. Le titre lui a été décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant, ici représenté par Gilles Pitre.

Partager cet article