La Traversée de Charlevoix relancera le vélo de montagne

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 16 avril 2024
Temps de lecture :

La Traversée de Charlevoix sera mise à niveau pour le retour du vélo de montagne. Photo site Internet de l’organisme

Le raid en vélo de montagne de la Traversée de Charlevoix, délaissé depuis le printemps 2023, sera relancé et même bonifié dans les prochaines années. Un nouvel itinéraire est envisagé, empruntant le sentier de la Haute du Gouffre à Saint-Urbain.

Considéré comme l’un des plus grands défis techniques en vélo de montagne au Québec, le raid attirait autrefois quelques amateurs expérimentés, peu nombreux toutefois. Mais au printemps 2023, les dégâts causés par les pluies torrentielles ont coupé court à cette possibilité de faire la Traversée.

L’organisme Sentiers Québec-Charlevoix, gestionnaire de la Traversée, n’a pas pu faire les réparations nécessaires, faute de moyens. Mais l’engouement pour le vélo de montagne pousse l’organisme à en assurer le retour.

« On se le fait demander souvent », confirme Justin Verville-Alarie, directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix. « D’ici deux, trois ans, on va remettre à niveau les sentiers. On va revoir l’itinéraire et s’arrimer avec le projet de la Haute du Gouffre. »

Sentiers Québec-Charlevoix aura besoin de financement pour ce nouveau projet, qui sera mis en place après la mise à niveau des refuges et le prolongement de la Traversée jusqu’à Saint Siméon, prévu pour 2025.

À lire aussi :

Partager cet article