La situation des femmes peut s’améliorer dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 9:18 AM - 8 mars 2024
Temps de lecture :

Les femmes ont participé à un rassemblement pour dénoncer les féminicides. Photo courtoisie

En cette Journée du droit des femmes, Le Charlevoisien a voulu en savoir plus sur les défis des femmes de la région. Même si certaines conditions de vie des femmes se sont améliorées, il y a encore du travail à faire selon les centres de femmes de Charlevoix.

Les Charlevoisiennes font souvent face à des enjeux comme la difficulté à trouver des logements abordables et des emplois plus payants.

Les femmes demeurent surreprésentées dans les secteurs traditionnellement féminins comme les soins de santé et l’enseignement. Dans Charlevoix, elles travaillent beaucoup dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie et occupent des emplois qui offrent moins de stabilité.

De plus, leur présence dans les secteurs à prédominance masculine, par exemple les industries primaires et la construction, a peu évolué au cours des dernières années et demeure faible.

« L’inflation touche beaucoup plus les femmes que ce que l’on pourrait penser. Une fois qu’elles ont payé leur loyer et la nourriture, ce n’est pas long qu’elles n’ont plus de sous. C’est encore moins facile pour les femmes monoparentales. Le manque de logements est aussi un enjeu. On aurait besoin de coopératives d’habitation entre autres. On constate qu’il y a davantage de « rénovictions » et souvent les femmes ne connaissent pas leurs droits. On fait davantage d’éducation là-dessus puisque les propriétaires n’ont pas le droit de faire ça », précise Frédérique Bouchard, intervenante au Centre-Femmes aux Plurielles. 

Elle constate également qu’il y a davantage de femmes qui demandent de l’aide en santé mentale. « On atteint un pic, on ne fournit pas et c’est le cas également des autres organismes et même du CLSC. Le pire c’est que nous n’avons pas assez de ressources. Nous manquons d’effectifs pour les aider parce que nous sommes sous-financés. Certaines vivent de l’épuisement puisque ce sont souvent les femmes qui sont proches aidantes pour leurs parents. Au moins pour la proche aidance, il y a un peu plus de soutien », souligne Mme Bouchard.

La charge mentale, le fait que ce sont souvent les femmes qui s’occupent des enfants et des tâches domestiques font également partie des défis. Cela peut également affecter leur santé physique et psychologique. 

On constate donc qu’il y a plusieurs pas à faire pour améliorer les conditions des femmes au travail et dans leur maison.

Les activités proposées par le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles peuvent les aider et leur permettre de briser l’isolement.

Les femmes organisent un rassemblement éclair pour dénoncer un ou des féminicides. Photo courtoisie

Partager cet article