Il n’y aura pas d’Espace bleu à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 7:25 AM - 4 mars 2024
Temps de lecture :
espace bleu baie-saint-paul maison mère bloc 6
Le bloc 6 de Maison Mère, qui devait abriter le projet d'Espace bleu. Photo archives

Le gouvernement du Québec abandonne son projet d’Espaces bleus, ces musées sur la culture québécoise, à cause de coûts de construction trop importants. Un projet sera tout de même maintenu à Baie-Saint-Paul, mais sous une autre forme.

On apprenait ce matin dans Le Soleil que le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, « considérant notamment l’explosion des coûts de construction au Québec, (a) fait le constat difficile qu’il est temps de passer à autre chose ».

Le budget initial de 262 M$ prévu pour implanter un espace dans chacune des 17 régions du Québec est « devenu nettement insuffisant », selon le ministre, qui a confirmé au quotidien numérique que les quatre projets d’espace déjà enclenchés coûteraient à eux seuls plus de 200 M$. Celui de Baie-Saint-Paul est estimé à 56 M$ au lieu des 30 M$ prévus.

Seuls les projets de Québec, Amos, Percé et Baie-Saint-Paul seront conservés, mais sous une autre forme. Le ministre affirme que ces « bâtiments ne vont pas devenir des éléphants blancs », mais précise que ce ne sera pas nécessairement des projets culturels ou muséaux.

Les députés des circonscriptions concernées, notamment Kariane Bourassa pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré, doivent maintenant « déterminer, avec leur communauté, quel projet doit prendre place dans chacun des emplacements », mentionne Mathieu Lacombe.