Le Centre éducatif Saint-Aubin (CESA) travaille à mettre en place une huitième concentration pour ses élèves. Des sports de glace, comme le hockey ou le patinage artistique, pourraient être proposés à la prochaine rentrée scolaire.
« Depuis quelques années, on regardait pour donner la possibilité à des jeunes de chez nous qui veulent pratiquer le hockey, le patinage artistique, de le vivre. Ça s’appelle sports de glace parce qu’ils vont peut-être faire du patinage de vitesse, du curling, du ballon-balai, du Power Skating… », annonce Jocelyn Simard, directeur du CESA.
D’anciens athlètes de la région, comme Marie-Claude Savard-Gagnon, ont déjà été approchés pour s’impliquer dans la nouvelle concentration. Tout est en place pour qu’elle démarre à la prochaine rentrée. Selon le directeur, le seul obstacle serait un nombre d’inscriptions insuffisant.
Avec l’arrivée des sports de glace, Jocelyn Simard ne cache pas sa fierté de pouvoir offrir autant de concentrations aux élèves de l’ouest de Charlevoix. « C’est exceptionnel pour une école de 600. C’est comme faire de la magie pour pouvoir donner ça à tout le monde. On touche les langues, les sciences, l’art, la musique… », énumère-t-il, sans oublier le plein air et les sports de montagne.
Il estime que les élèves feront face à un beau dilemme lors de leurs choix à la prochaine rentrée. « J’essaie le plus possible que le jeune ait ce qu’il aime, que ça nous donne des leviers supplémentaires pour sa motivation scolaire. J’arriverais à l’école comme jeune, je saurais pas quoi prendre! », conclut-il en riant.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.