Fusion : Kariane Bourassa reste neutre

Par Dave Kidd 7:00 AM - 13 février 2024
Temps de lecture :

La député Kariane Bourassa. Photo Facebook

La députée Kariane Bourassa ne passera pas à l’histoire comme étant l’élue qui incitera les municipalités à se regrouper. Elle est prête à soutenir celles qui feront ce choix, mais pas question de forcer les choses.

Dans une entrevue éditoriale, l’élue qui a célébré son 33e anniversaire de naissance mercredi dernier admet que le projet entre Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine, Sagard et une partie du territoire non organisé de Mont-Élie est « une bonne nouvelle. C’est beaucoup plus difficile pour les petites municipalités. Plusieurs y pensent aussi. Je vais accompagner, mais je ne forcerai pas personne », dit-elle.

Son gouvernement n’est pas « profusionniste », même s’il favorise la coopération intermunicipale. Un programme d’aide pour le partage des ressources humaines a été créé. Il a tellement été populaire que les fonds sont épuisés. Saint-Hilarion, Notre-Dame-des-Monts et la MRC de Charlevoix-Est en ont bénéficié.

Massif

Kariane Bourassa n’a pas l’intention non plus d’intervenir dans le différend opposant Groupe Le Massif à la MRC de Charlevoix et des citoyens qui revendiquent des tarifs moins élevés. « Je préfère ne pas m’en mêler parce que je crois qu’il y aura une entente. Je n’ai pas de commentaire, dit-elle, avant d’ajouter que le Massif est » un joueur économique important » .

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré apprécie le plan de développement et » la vision intéressante « de Christian Mars pour le Mont Grand-Fonds. » Il veut développer de nouveaux marchés et miser sur des produits quatre saisons, ce qui se traduira par de l’argent neuf dans le comté » ,
dit-elle.

Transports

La question des transports et plus particulièrement des services de traversiers a été abordée dans cet entretien. 

Au sujet de la traverse entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, la députée maintient ses démarches pour que le dossier d’opportunité de reconstruction des quais redémarre avant 2026. » Les installations doivent être consolidées, mais à 1 milliard c’était trop cher. J’attends de voir les scénarios plausibles qui devront respecter la capacité de payer « , déclare Kariane Bourassa. 

Quant au projet de pont sur le Saguenay, l’élue admet que ses collègues de la Côte-Nord sont plus impliqués qu’elle dans ce dossier. Elle ajoute ne pas s’être » fait une tête « étant donné que les conclusions des études n’ont pas encore été dévoilées. » Les impacts socio-économiques et environnementaux vont guider mon choix » , ajoute la députée.

Kariane Bourassa ne croit pas, en raison des glaces, que la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon puisse offrir un jour un service sur 12 mois entre les deux rives du Saint-Laurent. Sur la rive sud, le débat est plus vif en raison d’un possiblement déménagement vers Cacouna.  « Pour notre secteur, il n’y a aucun changement. J’attends comme tout le monde de savoir qui sera retenu comme opérateur » , commente-t-elle.

Le projet de 3e lien préoccupe aussi la députée qui fait partie du caucus de la Capitale-Nationale. Les commentaires qu’elle a reçus du milieu économique de la partie ouest de la circonscription sont à l’effet qu’ils réclament un nouveau lien à l’est des ponts. 

Santé et éducation, des priorités 

Kariane Bourassa indique avoir » tellement de dossiers « qu’il lui est impossible d’identifier une priorité. Cependant, les dossiers en santé comme l’aide aux résidences pour personnes âgées (RPA) et ceux qui touchent l’éducation arrivent en tête de liste.

Elle poursuivra aussi son implication dans celui des inondations de Baie-Saint-Paul. Son passé de journaliste lui a permis de vivre et de comprendre qu’un événement du genre est long. À date, elle signale que le gouvernement a versé 15 M$ via différentes mesures.

Kariane Bourassa n’a pas été sollicitée pour les travaux futurs. Elle s’assure dans le moment que les communications sont bonnes entre la ville et le gouvernement.