La démolition de la Grange Bhérer est autorisée

Par Dave Kidd 8:28 PM - 12 février 2024
Temps de lecture :

Le bâtiment a été construit il y a environ 200 ans. Photo archive

Le comité de démolition de la Ville de La Malbaie autorise la démolition de la Grange-Étable-Bhérer du secteur Cap-à-l’Aigle.

Sa décision a été prise le 17 janvier dernier.

Le maire Michel Couturier a expliqué que du travail a été fait avec la MRC de Charlevoix-Est, le ministère de la Culture et des Communications et le propriétaire afin de trouver des solutions pour sauvegarder le bâtiment du 215 rue Saint-Raphaël.

Il a expliqué au conseil du 12 février les raisons qui ont amené le comité à prendre cette décision. Le maire a cité :  l’état de détérioration avancé du bâtiment, le fait que la grange n’a plus d’utilité particulière, la notion d’assurabilité, les coûts majeurs qu’une restauration impliquerait et le risque qu’elle représente.

Cette décision du comité peut être révisée. Le Règlement relatif à la démolition d’immeubles #1365-23, stipule que toute personne peut demander au conseil municipal de réviser la décision du comité dans les 30 jours suivants la rencontre.

« Si d’ici le 15 février prochain aucune révision n’est demandée, la décision du comité sera soumise au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est qui elle, possède un pouvoir de désaveu de 90 jours suite à l’expiration de ce délai. Ultimement, le ministère de la Culture et des Communications aura à se prononcer sur le dossier, puisqu’il pourrait s’interférer en vertu de la loi dans la décision du comité », écrit la Ville dans un communiqué.

Partager cet article