Procès Levasseur : l’appel au 911 entendu

Par Dave Kidd 5:20 PM - 6 février 2024
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie

Au palais de justice de La Malbaie, au procès d’Éric Levasseur,  le jury a terminé sa journée avec l’audition de l’appel fait au 911 le 18 mars 2021.

C’est la voisine d’Éric Levasseur et de Caroline Labonté qui a contacté le service d’urgence. « Mon voisin vient d’arriver à la course et m’a  dit ‘’appelle le 911 ma femme s’est suicidée’’ », a relaté la voisine qui viendra témoigner mercredi matin dans le cadre de ce procès.

La répartitrice du service ambulancier lui demande de se rendre sur les lieux. Elle se rend dans la résidence du 39 rue Principale. Éric Levasseur prend le téléphone cellulaire. On l’entend pleurer et ensuite discuter avec la répartitrice.

« Je lavais le plancher et j’ai entendu un bang », entend-on. « Elle s’est tirée à coup de fusil. Grouillez-vous s’il vous plait », dit-il également. Plus tard, il signale au 911 « qu’il n’y a plus rien faire ».

Pendant que l’audio de l’appel était présenté au jury, Éric Levasseur pleurait dans le box des accusés.

Au retour de la pause du diner, la Couronne a fait entendre ses trois premiers témoins. Deux employées de stations-service de Saint-Aimé-des-Lacs et de Clermont ont raconté avoir vu et servi Éric Levasseur la journée du 18 mars. « Il gesticulait des bras lorsque Mme Caroline est retournée dans son véhicule après avoir payé le plein d’essence. Il n’avait pas l’air heureux », a relaté la caissière du Petro-Canada.

Éric Levasseur est accusé de meurtre au second degré de sa conjointe Carolyne Labonté.

Le procès doit durer 5 semaines. Il est présidé le juge Carl Thibault de la Cour supérieure.

Notre premier texte sur ce procès.