Début du procès d’Éric Levasseur

Par Dave Kidd 5:00 AM - 5 février 2024
Temps de lecture :
Photo IStock

Photo IStock

Le procès d’Éric Levasseur, accusé du meurtre au second degré de Carolyne Labonté, débute aujourd’hui au palais de justice de La Malbaie avec la sélection du jury.

De très nombreuses personnes, environ 200, ont été convoquées par le shérif et se présenteront à la cour aujourd’hui. Les candidats-jurés ont été sélectionnés au hasard à partir de la liste électorale du Québec.

Le jury sera composé de 12 membres.

La salle 1.03 du palais de justice de La Malbaie a été modifiée en vue de ce procès. Des écrans vidéo ont été ajoutés afin de permettre aux membres du jury d’avoir une meilleure vue sur ce que les avocats présenteront.

C’est le juge Carl Thibeau de la Cour supérieure qui préside ce procès aux assises criminelles qui devrait durer 5 semaines.

Le magistrat a émis plusieurs ordonnances de non-divulgation et non-publication dans les dernières étapes qui ont précédé l’ouverture du procès.

Les premiers témoins seront entendus cette semaine.

Les événements entourant le décès de Carolyne Labonté sont survenus le 18 mars 2021, à Notre-Dame-des-Monts. Éric Levasseur est détenu depuis le 26 mars de cette même année.

L’accusation de meurtre au second degré a été portée le 12 avril 2021.

Ce sont deux procureurs de Québec, Mes Nathalie Chouinard et Jean-Sébastien Lebel qui mènent la poursuite pour le ministère public. La criminaliste Me Marie-Hélène Giroux défend l’accusé.

Partager cet article