GALV-ÉCO en chantier ce printemps

Par Dave Kidd 7:00 AM - 2 février 2024
Temps de lecture :

Charles Simard demeure confiant de livrer son projet annoncé en décembre 2022. Photo archive

C’est fait. L’homme d’affaires Charles Simard est officiellement propriétaire du vaste terrain du parc industriel de Saint-Urbain. La transaction avec la municipalité de Saint-Urbain est intervenue hier, 1er février. Il honore sa promesse d’achat faite.

Charles Simard a déboursé environ 330 000$ pour le site qui doit accueillir GALV-ÉCO. Son projet de construire la première usine de galvanisation à chaud écoresponsable au Québec est loin d’être oublié.

Le promoteur est conscient qu’il a créé beaucoup d’intérêt avec l’annonce de son projet de 70 M$ qui doit créer une centaine d’emplois. « Les démarches avancent et les premiers travaux pourraient s’effectuer au printemps », confie Charles Simard au Charlevoisien.

Image fournie par le promoteur

Il entend toujours présenter le projet dans le cadre d’une séance d’information avant le début des travaux. « Mon plan n’a pas changé même si l’échéancier de départ a été modifié pour différentes raisons », poursuit-il.

La galvanisation à chaud est un procédé qui consiste à plonger de l’acier dans un bassin de zinc en fusion à 450°C, ce qui permet de rendre le métal plus résistant et moins corrosif. L’acier galvanisé est utilisé dans la construction des pylônes, les structures de bâtiments, les remorques et les ponts.

Il y a un environ un an, Charles Simard levait le voile sur son complexe moderne et respectueux des principes de développement durable. Les installations occuperont un site de 110 000 mètres carrés.

Dans son plan de départ, GALV-ÉCO prévoyait combler ses besoins énergétiques en utilisant une combinaison d’hydro-électricité et un système de chauffage à la biomasse.

À lire également

L’INRS choisit Maison Mère

Fini, le monopole d’Hydro-Québec ?

Réforme Boulet: mobilité interrégionale, polyvalence et rétroactivité des salaires

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer