L’exercice militaire ne nuira pas à la quiétude des caribous

Par Lisianne Tremblay 3:48 PM - 31 janvier 2024
Temps de lecture :

Photo archives

Certains citoyens étaient inquiets pour la quiétude des caribous qui sont dans un enclos au parc national des Grands Jardins en raison de la tenue d’un exercice militaire du 2 au 4 février du Régiment de la Chaudière. L’organisation veut rassurer la population que le parc des caribous n’est pas dans la zone d’opération de l’exercice.

« Dans le secteur que nous utiliserons, la Zec des Martres est séparée du Parc des Grands Jardins par la route 381. La route est notre point de départ et nous nous déplaçons en direction nord, donc toujours en s’éloignant du parc des caribous », précise la capitaine Élaine Jean,

Les véhicules militaires utilisés pour l’exercice servent à transporter les réservistes à leur arrivée le vendredi ainsi qu’à leur départ le dimanche. Les déplacements des participants se font en raquette durant l’exercice.

De plus, un nombre minimal de motoneiges sera utilisé pour assurer la sécurité du personnel, notamment pour l’évacuation de potentiel blessé, s’il en adviendrait. Les militaires n’utiliseront pas de munitions donc le bruit créé par les militaires sera vraiment minimal, donc peu dérangeant pour les caribous ainsi que pour la population, estime Mme Jean.

Partager cet article