Kariane Bourassa nie avoir exigé une contribution pour rencontrer un ministre

Par Jean-Baptiste Levêque 2:30 PM - 31 janvier 2024
Temps de lecture :
andrée laforest kariane bourassa financement caq

La ministre Andrée Laforest et Kariane Bourassa, lors du dernier cocktail de financement de la CAQ organisé dans Charlevoix. Photo CAQ

Face aux accusations des partis d’opposition envers la CAQ de solliciter des dons en échange de la rencontre d’un ministre, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, nie l’existence d’un tel système.

L’élue caquiste précise d’abord que « la décision de participer à une activité de financement appartient à chaque personne ».

Concernant les ministres du gouvernement, elle avance qu’ils « ont rencontré plus de 1 000 élus municipaux l’an dernier dans des rencontres formelles. Jamais un élu de la CAQ n’a exigé une contribution de quiconque pour avoir accès à un ministre. Prétendre l’inverse est tout simplement faux et mensonger. »

Une réplique entre les députés Kariane Bourassa et Pascal Bérubé sur le réseau X.

Kariane Bourassa croit que « la loi qui prévoit des dons à 100 $ fonctionne » et rappelle qu’elle « a été appuyée par tous les partis. Elle met fin à tout stratagème lié au financement politique. Le Québec est un exemple dans le monde en matière de financement politique. »

« Pour mettre fin aux soupçons, faut-il maintenant éliminer complètement les dons aux partis politiques? », questionne-t-elle, à l’image des récentes déclarations de son collègue ministre des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge. « La CAQ est prête à discuter avec les autres partis. La balle est dans leur camp. »

À lire aussi :

Partager cet article