Le Charlevoisien deviendra un quotidien numérique

Par Dave Kidd 3:26 PM - 31 janvier 2024
Temps de lecture :

L'éditeur Sylvain Desmeules en compagnie du journaliste Jean-Baptiste Levêque

Le Charlevoisien devient un média entièrement numérique à compter du premier mai. Après 28 ans, la version papier du Charlevoisien cessera. La dernière édition sera imprimée le 24 avril.

La suppression du publisac par Transcontinental, la hausse des coûts d’impression et de transport, les enjeux environnementaux, la baisse des revenus traditionnels et la concurrence inégale des grands joueurs comme Facebook auront sonné le glas de la version papier.

« C’est un pincement au cœur de devoir annoncer la fin de l’édition papier, mais une fois la nostalgie passée, notre équipe est enthousiaste de propulser notre média numérique », a indiqué l’éditeur Sylvain qui était aussi le directeur d’information fondateur du Charlevoisien.

Guy Charlebois, qui a fondé Le Charlevoisien en compagnie du regretté Charles Warren et de Paul Brisson le 9 mars 1996, était lui aussi nostalgique. Cependant, il estime que le virage que prend Le Charlevoisien « est le bon. On n’abandonne pas notre mission première qui est d’informer notre monde. C’est le véhicule qui change », dit l’homme qui œuvre dans le milieu des hebdomadaires depuis 50 ans.

La décision qui est annoncée aujourd’hui survient après une longue réflexion au sein des Éditions Nordiques qui continuent de publier trois autres journaux.  « Maintenir le papier dans Charlevoix était insoutenable sur le plan financier dans le contexte actuel. S’obstiner à produire un journal papier serait suicidaire. Nous avons fait le choix d’assumer notre mission d’informer les populations locales en offrant un nouveau média numérique de qualité », lance Simon Brisson, président des Éditions Nordiques.

L’éditeur du Charlevoisien a déjà procédé à des rencontres avec des élus et intervenants pour les informer de la décision. Personne n’est tombé en bas de sa chaise en apprenant la nouvelle. « Nous avons la certitude que les organisations et entreprises nous suivront vers le numérique. Nous allons prendre le temps d’expliquer aux gens comment nous consulter sur le Web. Nous allons arriver avec une offre numérique originale », ajoute Sylvain Desmeules.

Avec le lancement de sa récente application mobile et les changements à venir sur le site Web , déjà très fréquenté, Le Charlevoisien se tourne vers l’avenir sans oublier ses lecteurs et annonceurs. Le changement est majeur certes, mais Le Charlevoisien a choisi d’innover plutôt que de disparaitre.