Les maires de Charlevoix aussi ont donné à la CAQ

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 31 janvier 2024
Temps de lecture :
financement CAQ maires charlevoix don

L'activité de financement de la CAQ dans Charlevoix, le 23 novembre 2023, réunissait tous les maires de la circonscription. Photo CAQ

Tous les maires de Charlevoix ont fait un don à la Coalition Avenir Québec en 2023, en participant à une activité de financement le 23 novembre. Si cette pratique est remise en question ces jours-ci sur son aspect éthique, elle est pourtant une tradition pratiquée depuis des années, peu importe le parti au pouvoir.

Lors de la soirée de financement organisée par la CAQ dans Charlevoix en novembre dernier, tous les maires des deux MRC étaient présents. Tous ont fait un don de 100 $ au parti de leur députée, Kariane Bourassa, pour pouvoir y assister. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était présente.

« C’était déjà ça avec les libéraux et le PQ. Ça a été le cas avec Émilie Foster, avec Caroline Simard et avec Pauline Marois (anciennes députées de la circonscription) », énumère le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

L’élu affirme n’avoir jamais senti de pression pour assister à ce type d’événement, ni même pour accéder à un ministre. « Il y a des soirées de financement où je vais, d’autres pas. Des fois il y a 100, 150 personnes. Ce n’est pas là que les dossiers avancent. Si un élu n’a que ça, qu’il développe son réseau », tranche Michel Couturier.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, abonde dans le même sens. « Je ne me suis pas senti obligé d’y être. Je n’avais pas besoin de cet événement pour parler à un ministre. Ça aurait été un autre parti, j’y serais allé », précise-t-il.

Si ce type d’activité est monnaie courante, il provoque toutefois depuis quelques semaines des remous dans la classe politique québécoise, alors que deux députés de la CAQ sont visés par une enquête de la commissaire à l’éthique et à la déontologie du Québec.

On leur reproche d’avoir ouvertement sollicité la participation des élus locaux « en échange d’une rencontre avec un ministre ». Deux autres députés de la CAQ ont été pointés hier pour avoir fait ce type de proposition.

« Est-ce normal de payer 100 $ pour accéder à un ministre? Je pense que non », soutient Michaël Pilote. Le maire assure toutefois que la présence de la ministre Laforest ne lui a « pas été présentée comme ça ».

Même si « c’est dans les pratiques », le plus jeune élu de Charlevoix croit que les récents événements « amènent à y porter réflexion ».