Une mini centrale sur le site de l’usine Résolu de Clermont est étudiée

Par Dave Kidd 5:08 PM - 30 janvier 2024
Temps de lecture :

L’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont. Photo archives

Le comité tactique de la MRC de Charlevoix-Est et ses partenaires feront évaluer le potentiel de réimplantation d’une mini centrale hydroélectrique sur le site de l’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont.

C’est un projet qui pourrait voir le jour à plus long terme et qui commande au préalable plusieurs études techniques et environnementales.

Avant d’engager des montants importants pour la réalisation de celles-ci, la MRC et le comité tactique souhaitent réaliser une caractérisation sommaire des débits d’eau sur la rivière Malbaie et sur le site de PFR afin de déterminer s’il y a un potentiel viable d’implanter un projet communautaire de production d’hydroélectricité à Clermont.

Le mandat confié à Tetra Tech permettra aussi d’identifier les analyses à effectuer dans l’optique où le projet irait de l’avant. Le coût de cette étude, 16 250$ sera assumé par la MRC en grande partie via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

La MRC qui en a fait l’annonce signale qu’il est important de noter « qu’une attention particulière est portée aux potentiels enjeux environnementaux de ce projet. Des discussions préliminaires avec la Corporation Le Saumon de la Rivière Malbaie ont déjà eu lieu et aucun compromis ne sera fait sur la vitalité du milieu de vie du saumon dans l’avancement de ce projet », précise-t-on dans un communiqué.

Ce projet est le second à faire l’objet d’une analyse pour le site de l’usine. Le premier est une pisciculture.

«Le conseil des maires souhaite ardemment que ces projets puissent prendre forme et contribuer à la vitalité économique et sociale de notre territoire. J’aimerais du même coup souligner la collaboration importante des représentants de l’usine de PFR de Clermont qui rend ces initiatives possibles grâce à leur ouverture et leur disponibilité », a ajouté la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

Partager cet article